L’exemple de Charles, 10 ans, atteint d’une maladie génétique qui le rend immobile, sous assistance respiratoire et avec des difficultés d’élocution nous le prouve. Ses parents, convaincus qu’il est un enfant comme tous les autres, ont décidé dès le CP, d’entrer dans les démarches pour le faire scolarisé. Avec l’équipe pédagogique de l’école primaire Jules Ferry à Montpellier, ils se sont mis en relation avec la MATICE du Rectorat de Montpellier pour assurer ensemble ce projet de visioconférence. Il a débuté il y a cinq ans et a permis à Charles de suivre l’école en « présence » des autres élèves.
Charles est aujourd’hui un très bon élève de CM2, ses camarades nous disent même qu’il est bien meilleur qu’eux dans certaines matières : il est très rapide en mathématiques, il a toujours fini avant tout le monde !
Alors que l’enseignant est entrain de faire son cours sur le TBI, Charles est concentré sur la webcam depuis chez lui, installé dans son fauteuil de 1m50 de long et 80m de large. La mise en place du projet a veillé au matériel utilisé car il fallait que la qualité d’image soit bonne ; l’utilisation du TBI répond à cette exigence.
Du côté de Charles, pas de matériel sophistiqué ni de coûts démesurés, juste un ordinateur portable, une webcam et une connexion internet haut débit.
Pour l’image, Charles a la « visio » et pour le son, un micro est placé sur la table de ses camarades, une manière interactive d’être présents avec lui pour qu’il participe aux exercices de toute la classe. Son handicap ne lui permet pas de taper sur le clavier d’ordinateur ; pour répondre aux questions et participer ou pour faire ses devoirs, Charles utilise la souris avec son index droit. Un auxiliaire de vie sociale est là pour l’assister en cas de besoin, mais Charles se débrouille tout seul, il est autonome ; ce n’est vraiment qu’en cas de souci «technique» qu’il a besoin d’une assistance.
La vision du handicap de la part des enseignants mais aussi des enfants a vraiment changé. Le comportement des camarades de Charles a aussi évolué au fil du temps : ils font par exemple très attention à ne pas faire de bruit lorsque Charles est présent avec eux. Et ils le disent eux même, leur camarade est un enfant comme les autres.
Plus d’infos sur «l’école de Charles» :
Rendez vous sur le site de la MATICE : reportage en images réalisé par France 3 Languedoc Roussillon, du 11/05/2009, intitulé « l’école de Charles »