syndicalisme

Pour en finir avec la dévaluation des professeurs

De ces EPEP doit naître une nouvelle gouvernance de l’école qu’il n’est pas honteux d’appeler Chef d’Etablissement. Dans une profession constituée de plus de 85% de femmes, Avenir Ecoles CFE-CGC, le syndicat des femmes moteures du changement, estime qu’il s’agit là d’une véritable perspective de carrière, que l’on ne doit plus leur refuser.

Cette perspective doit se traduire par des responsabilités élargies, comme celle de pouvoir évaluer les enseignant(e)s des écoles.  Avenir Ecoles CFE-CGC défend l’idée qu’à Bac + 5, les Professeur(e)s des Ecoles sont désormais des Ingénieur(e)s Pédagogiques. Ainsi, cette évaluation ne peut plus être réalisée par un corps d’Inspection, extérieur à l’établissement, dont les missions et les méthodes n’ont guère évolué depuis sa création sous le Ministre Guizot. Epoque certes fondatrice de l’Ecole Publique, mais révolue car les enseignant(e)s étaient alors recrutés sans aucune formation ! Le monde bouge, l’évaluation doit bouger aussi.

Notre pays et l’Europe traversent actuellement une grave crise financière. Les salaires des fonctionnaires et donc des professeur(e)s sont désormais bloqués pour de nombreux mois, voire de nombreuses années. Doit-on pour autant être résignés et seulement se lamenter ? Non ! Cette nouvelle évaluation devra pouvoir aussi déboucher sur un système valorisant de primes  et le cas échéant sur des formations remédiatrices. Ce qui actuellement, sous couvert d’égalitarisme, n’a jamais été proposé, avec les désespérances engendrées que chaque enseignant(e) connaît trop bien.

Avenir Ecoles CFE-CGC entend se saisir pleinement des réflexions actuellement en cours au Ministère de l’Education Nationale, afin de sortir définitivement de la dévaluation des Professeur(e)s.

Le Président

F.GIRARD

Avenir Écoles CFE-CGC
Fonctions Publiques CGC – 15-17, rue Beccaria – 75012 Paris
– avenir-ecoles-idf@orange.fr

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top