Enquêtes

163 millions d’internautes mobiles actifs en Europe contre 110 millions aux Etats-Unis

D’après Vincent Bonneau, Chef de projet de ce rapport et Responsable de la Practice Internet à l’IDATE, «en 2012, avec une croissance annuelle de près de 30%, l’Europe devrait compter près de 163 millions d’internautes mobiles actifs, alors que les Etats-Unis disposeront de près de 110 millions d’internautes mobiles, soit entre 20 et 30% du parc mobile ou encore entre 25 et 40% de la population (en raison de la sur-pénétration du mobile, atteignant jusqu’à 140% de pénétration)».
IDATE1612200813
• Les initiatives des leaders du Web (Google, Yahoo!…), des opérateurs mobiles et des équipementiers (Nokia, Apple) focalisent l’attention autour du marché de l’Internet mobile, i.e. de l’accès à Internet sur téléphone mobile.
• Ce marché, qui n’a pas tenu toutes ses promesses par le passé, est désormais appelé à se développer, sans toutefois devoir atteindre des niveaux de croissance spectaculaires dans les prochaines années.
• Il s’agit en effet pour l’instant plus d’une guerre de positions que d’une bataille économique. Les acteurs cherchent surtout à organiser le marché en s’attaquant aux problématiques technologiques et de monétisation.
• Le marché a déjà beaucoup évolué avec l’ouverture des systèmes logiciels et des offres opérateurs (portail et forfait données), ainsi que le retrait des services payants.
• L’Internet mobile s’appuie encore beaucoup sur de la transposition de services PC, avec des approches spécifiquement adaptées au mobile (écran, navigabilité…). L’innovation sur mobile devrait permettre à terme le développement de nouveaux services très différenciants.

Source : IDATE par email

Plus d’informations sur http://www.idate.fr

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top