Écoles SUP

Le web 2.0 pour aider les étudiants à comprendre les enjeux de leur formation

081020114e9012ff76241
Le marché professionnel de l’ostéopathie est en danger : en 2012, plus de 3 000 étudiants vont devoir faire leur preuve au côté des 7 000 ostéopathes déjà actifs, soit une augmentation de 43% de professionnels ! Les raisons de ce constat, un trop plein d’écoles en ostéopathie (70% des écoles au niveau mondial sont en France) qui promettent des salaires faramineux à des étudiants souvent trop peu ou mal informés.

C’est pourquoi l’UFOF a souhaité conquérir le web 2.0 pour sensibiliser les étudiants aux enjeux de leur profession, leur fournir une nouvelle source d’information sur l’ostéopathie et rassembler la communauté d’«Étudiants en Ostéopathie».

« Étudiants en Ostéopathie » est une plateforme reposant sur les médias sociaux :

– Avec pour élément central le blog communautaire Étudiants en Ostéopathie ; outre des informations rédigées par l’équipe du blog, les étudiants et professionnels ostéopathes pourront eux-mêmes proposer leurs articles et créer leur propre blog,
-Soutenu par une présence sur les principaux réseaux sociaux – page Facebook, compte Twitter et chaîne YouTube.

Par ce dispositif web, l’UFOF souhaite fournir aux étudiants tous les outils nécessaires à l’animation et au développement de leur communauté.

Pour accompagner le lancement de ce dispositif web, l’UFOF a souhaité valoriser son message au travers d’une série-animée sous forme de bande-annonce, visible sur les plateformes d’hébergement vidéo. L’histoire : trois amis qui, suite à une rencontre mystérieuse (avec A.T Still, fondateur de l’ostéopathie en guest star), voient leurs mains dotées de pouvoir et s’en vont combattre l’injustice.

Une métaphore de l’étudiant en ostéopathie qui apprend à guérir seulement par le toucher pour intégrer un jour la ligue des «professionnels ostéopathes». La comparaison va plus loin, tout comme Batman ou Spiderman qui cherchent à se faire accepter par la société, ces jeunes étudiants vont également devoir se battre pour la reconnaissance et le respect de leur métier.

Dès lors l’ambition d’Étudiants en Ostéopathie est grande : fédérer une communauté d’étudiants et de professionnels afin de faire entendre encore plus fort leur voix et leurs revendications sur le devenir de leur profession d’ostéopathe.

Plus d’infos :
Le blog Étudiants en Ostéopathie : www.osteo-etudiants.fr
La page Facebook Étudiants en Ostéopathie : www.facebook.com/osteoetudiants
Le compte Twitter Étudiants en Ostéo : www.twitter.com/osteoetudiants

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top