MULTIMEDIA/JEUNES

Adaptation des matériels de type « Tablettes » aux conditions d’usage dans l’école, quelques réponses des constructeurs

Bien que les questions ont été nombreuses, elles sont bien souvent restées sans réponses, ce qui laisse des marges de progrès pour les prochains mois, ci-dessous quelques réponses ou idées proposées par les constructeurs ou distributeurs présents (ARCHOS, SAMSUNG, ORANGE, ACER, ..)

Ce qui est important pour la gestion d’un parc : l’homogénéité :  au niveau des OS hétérogénéité des OS et des applications cela demanderait une simplification, cela se régulera dans le temps.

Au niveau de la gestion des usages mixtes pendant le temps scolaire et hors temps scolaire comme par exemple pour l’utilisation de Facebook, pouvoir mixer les deux modes pour que les élèves puissent suivre effectivement le cours en classe mais puissent utiliser les mêmes outils à la maison tout en lui permettant d’utiliser les application fétiches de type MSN ou Facebook.

Au niveau des opérateurs, on peut gérer le « off line » et le « on line », mais la plupart des collèges ou établissement sont sous équipés en matière d’infrastructure réseau: s’ils se retrouvent avec 500 tablettes connectées dans l’établissement cela posera certainement des problèmes !

On peu aussi réfléchir à des configuration de tablette en mode connecté avec des technologies Cloud Computing et « client-serveur d’application » (Orange)

D’autres produits, permettent d’avoir des produits pour un usage (ACER) durci pour avoir une forte robustesse et une faible maintenance. Les demandes des Conseils Généraux sont parfois sur produits avec une garantie de 5 ans. Les châssis sont en magnésium, il y a des tests écrans pour les chocs directs. On va avoir aussi des efforts du l’esthétique.

On propose la disponibilité des accessoires dans le temps, car le renouvellement des gammes amène parfois des soucis pour le remplacement de batteries par exemple. Les établissements ne cherchent pas seulement des «Devices» mais des solutions complètes avec des caissons pour recevoir les équipements.

De manière générale les tablettes ont des qualités intrinsèques notamment au niveau de la place et de l’ergonomie. L’adaptation par des accessoires pour leur protection est prévue, mais c’est aussi l’adapter à l’établissement par l’ajout d’interfaces d’accueil. En ce qui concerne le vol, on peut imaginer que l’élève soit responsable de sa tablette…

Les tablettes sont pour la plupart connectable via des réseaux WIFI, l’utilisation de ce type de réseau dans l’école peut poser problème au sein des établissements, c’est pourquoi  sur certaines tablettes il est possible d’intégrer des connecteurs « Ethernet »

La suite des réponses viendra certainement lors de la 8ème édition de Ludovia, où une table ronde est prévue sur ce thème….

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top