ACTION PUBLIQUE

Les propositions des candidats à l’élection présidentielle 2012 pour le développement des TICE en classe

Une fois tous les 5 ans, nous allons connaitre une élection présidentielle, l’occasion de faire le point sur ce que les différents courants politiques en France proposent en matière d’éducation.

Ce qui nous interessera le plus, bien entendu, sera le développement des usages des TICE et les réformes ou propositions en matière de développement du numérique.

En effet, le « dossier » est actuellement partagé entre le Ministère de l’Education Nationale et les Collectivités Locales, ainsi, pour ceux qui ne l’auraient pas compris, cette élection est d’importance en matière de numérique à l’école. En fonction de l’alternance politique ou non, les réformes envisagées des collectivités auront ou non un impact sur leur capacité à investir dans les équipements des collèges et lycées dans le numérique.

Ou encore, nous rencontrerons des propositions qui engageront peut-être un jour l’autonomie des établissements qui, comme chacun sait, est une piste reconnue pour améliorer la prise en main des différents projets ENT portés par les rectorats et les régions et départements français.

Si nos premières approchent des différentes propositions montrent que le numérique est encore le parent pauvre des programmes politiques en matière d’éducation, nous ne désespérons pas que les candidats puissent s’essayer à plus de précisions sur le développement des TICE, et nous ne manquerons pas de proposer des pistes du programme « idéal » qu’il serait envisageable d’adopter au regard des contraintes budgétaires que la France devra embrasser dans les mois à venir.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top