ACTION PUBLIQUE

Mettre la culture scientifique à portée de tous

031020114e8b0f99b657b

Ce projet interrégional, porté par un consortium de 6 centres de sciences, vise la diffusion à grande échelle par le numérique de la culture scientifique et technique.

Le projet INMEDIATS (Innovation pour la Médiation dans les Territoires) est porté par un consortium constitué de 6 centres de sciences en région. Ce projet vise à réduire les distances sociales, culturelles et territoriales dans la diffusion des sciences et techniques en proposant des modes d’accès innovants pour les publics empêchés ou éloignés de la culture.

Il propose pour cela de développer et d’expérimenter de nouveaux outils de médiation culturelle faisant largement appel aux technologies numériques et impliquant plus particulièrement les 15-25 ans.

Dans ce cadre, le projet prévoit notamment le développement d’un Living Lab, lieu de test « grandeur nature » de nouveaux services numériques, et la création d’un Fab Lab, atelier de prototypage rapide permettant de familiariser les publics aux outils numériques.

Les travaux du consortium seront mis en œuvre sur la période 2011-2015 et évalués par des laboratoires de recherche en sciences humaines et sociales. Les outils et pratiques développés seront progressivement généralisés et intégrés au fonctionnement des centres du consortium, de leurs partenaires et de leurs réseaux.

La mutualisation des projets territoriaux des centres du consortium permettra de déployer de manière concertée de nouveaux programmes visant à renforcer l’égalité des chances dans l’accès aux sciences et techniques et démultiplier l’impact de la médiation des musées auprès de nouveaux publics.

Un second cercle de centres de culture scientifique est d’ores et déjà en cours de constitution pour renforcer la diffusion des outils numériques sur de nouveaux territoires.

Plus d’informations sur : www.inmediats.fr
INMEDIATS est constitué de Cap Sciences (Bordeaux Aquitaine), l’Espace des Sciences (Rennes Bretagne), La Casemate (Grenoble Agglomération), Relais d’sciences (Caen Basse-Normandie), Science Animation (Toulouse Midi-Pyrénées) et Universcience (Paris Ile-de-France).

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top