Écoles SUP

CALES-LR, un modèle de réussite interuniversitaire en Languedoc Roussillon réalisé par Anyware Services.

Le portail CALES-LR pour CAtalogue en Ligne de l’Enseignement Supérieur en Languedoc-Roussillon présente de façon attractive, cohérente et fédérée, via un point d’accès unique, l’offre de formations des Universités dans la région (3 montpelliéraines, Perpignan et Nîmes). Il est destiné aux lycéens, aux étudiants et aux étudiants étrangers pour leur permettre de bien choisir leur formation.

Deux ans et demi de travail ont été nécessaires pour aboutir à cette grande première, modèle de réussite inter universitaires et d’utilisation poussée du format CDM-fr (standard français de description de l’offre de formation). L’usage de ce format ainsi que du CMS Ametys – déjà déployé par d’autres universités – ont en effet permis de surmonter les difficultés liées à l’agrégation d’offres de formation gérées par des outils différents d’une université à l’autre et à la modélisation hétérogène.

Anyware Services a pu au cours de ce projet mobiliser sa très bonne connaissance du contexte universitaire et faire évoluer dans ce cadre le CMS open source Ametys, dont la société est l’éditeur.
La solution déployée apporte une information cohérente, complète, validée et mise à jour en temps réel. Un souci particulier a été apporté au respect des critères d’accessibilité. Les formations sont saisies et gérées dans le CMS par chaque établissement, ce qui lui assure une maîtrise complète de son offre de formation. Les données remontent ensuite des établissements vers le portail régional et sont simultanément publiées sur le portail régional et sur le site de l’Université.

Vidéo de lancement du portail sur le site PRES’TV : www.pres-univ-montp.fr/prestv/presvideos/cales.html

Plus d’information sur Ametys : www.ametys.org


Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top