MULTIMEDIA/JEUNES

Internet détrône la télévision dans le coeur des enfants dès 8 ans

Internet détrône la télévision dans le coeur des enfants dès 8 ansDès janvier, une étude américaine de Grunwald Associates montrait que 64% des 9 – 17 ans surfent sur Internet en regardant la télévision. Une donnée qui se vérifie aussi en France. L’étude que 3D2+/Kidnet a réalisée en partenariat avec ABC+ révèle que dans la tranche d’âge des 8 – 14 ans, jusqu’à 4 enfants sur 5 pratiquent le multi-écran pour jouer à l’ordinateur ou surfer sur Internet, tout en regardant la télévision. 30% le font fréquemment.

La télévision doit apprendre à cohabiter avec internet, au risque d’être supplantée, car plus de 50% des enfants, « s’ils devaient choisir entre la télévision ou Internet », déclarent déjà préférer Internet à la télévision. Cette tendance ne pourra être que confortée par l’arrivée du B2i (Brevet Informatique et Internet) dans les écoles primaires, élevant l’informatique et l’Internet au niveau des compétences essentielles à acquérir dès 6 ans.

Plutôt que d’y voir une concurrence, cette pratique qui se généralise ouvre de nouveaux espaces de création audiovisuelle. Le user content generation n’est plus réservé aux ados, dès 8 ans ils sont attirés par la perspective de participer, voir de créer les émissions qu’ils regardent par le biais du net. Plus des deux tiers sont intéressés par de tels programmes cross-media télévision-Internet.

Informations sur 3D2+ :
3D2+ propose, depuis février 2008, Kidnet, un univers en 3D destiné aux enfants. A partir de ce monde, 3D2+ explore la dualité entre univers en 3D et programmes audiovisuels.
L’étude 3D2+/Kidnet a été réalisée par ABC+ en juin – juillet 2008 sur un échantillon de 400 enfants de 8 à 14 ans représentatifs.

www.3d2plus.fr 
www.kidnet.fr 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top