RETOURS D'USAGES

La réalité virtuelle entre dans les lycées techniques

Clarte_120213_41Le projet VirtualiTeach conduit par CLARTE, propose aux lycées d’enseignement technique des méthodes et outils pédagogiques inédits basés sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée. VirtualiTeach est un programme de recherche financé par les investissements d’avenir et soutenu par l’Etat.

Nos générations de lycéens sont nées avec le Web, et utilisent naturellement smartphones, jeux vidéos et 3D ; ils ne peuvent que ressentir le besoin d’environnement pédagogique et de processus d’apprentissage novateurs intégrant les TICE. Le salon Educatec vient encore de montrer il y a quelques semaines, l’incursion du numérique dans le secteur de l’éducation.

VirtualiTeach se concentre sur les lycées techniques, en introduisant dans les « Labos », ces classes de travaux pratiques où l’on travaille en petit groupes, des équipements de réalité virtuelle et réalité augmentée. Dans ce contexte, ces technologies permettent une immersion sensorielle et cognitive qui met l’élève en situation d’acteur et favorise l’appropriation des concepts et des connaissances.

Le Laboratoire du futur issu de VirtualiTeach devra permettre d’aborder sur une même plateforme matérielle tout un panel de domaines d’enseignement : architecture, mécanique, thermique, environnement … Il devra aussi permettre d’expérimenter des systèmes dangereux ou trop coûteux en grandeur réelle, comme par exemple le travail sur échafaudage ou encore l’utilisation de machines outils.

« Ces cursus sont au coeur d’un véritable enjeu de formation. Les métiers et les entreprises auxquels ces jeunes se destinent, embauchent. Les nouveaux équipements et l’ingénierie pédagogique que nous allons contribuer à mettre au point, vont rendre ces formations plus attractives. », explique Jean-Louis Dautin, directeur de CLARTE, chef de file de VirtualiTeach.

11 lycées associés dans 3 académies

Ce sont les nouveaux aspirants au baccalauréat STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable), qui constitueront les élèves pilotes de ce projet. Intéressés par l’industrie, l’innovation technologique et la préservation de l’environnement, ils expérimenteront les propositions de VirtualiTeach dans 11 lycées en France.

Ce projet sélectionné par le Ministère de l’Education Nationale, réunit des représentants du monde de la recherche et de l’industrie – Cadware, le Centre de recherches en psychologie, cognition et communication (CRPCC) de l’Université Rennes 2, le CEA et CLARTE -, et des partenaires du monde de l’éducation, les Académies de Nantes, de Créteil et de Rennes.

D’un montant total de 3 M d’euros, mobilisant une vingtaine de personnes sur 3 ans dans les différentes équipes associées au projet, il est co-financé par les Régions de Bretagne et de Pays de la Loire et reçoit un soutien de 1,35 M d’euros de la part de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Fort de son expérience, CLARTE prend en charge le pilotage de ce groupe de travail qui devra mettre au point les logiciels, les équipements et les méthodologies nécessaires à un fonctionnement opéré directement par les professeurs et les élèves dans chaque classe.

Les travaux débuteront en janvier 2013 à Laval par la tenue d’un kick off avec tous les partenaires.

Plus d’infos : www.clarte.asso.fr

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top