Non classé

Lancement d’un appel à projets sur les Serious Games

Afin de stimuler l’émergence de propositions innovantes et porteuses économiquement, la Région Aquitaine vient de publier un appel à projets dans le domaine des serious games.

Afin de stimuler l’émergence de propositions innovantes et porteuses économiquement, la Région Aquitaine vient de publier un appel à projets dans le domaine des serious games. Dôté de 750 000€, il fera la part belle aux projets relevant du domaine de la formation. Mais pas seulement. La date de clôture de l’appel est fixée au 27 juillet prochain.

Le jeu vidéo peut avoir d’autres finalités que le seul fait d’amuser. Il sert aussi à communiquer, sensibiliser ou former des publics très divers : enfants et adolescent, actifs ou retraités. Le jeu est alors considéré « sérieux », d’où l’expression « serious game ».

Les mécaniques du jeu ont le vent en poupe et se déploient actuellement dans des domaines aussi divers que l’enseignement, l’action civique, l’industrie mais aussi le marketing ou le commerce. Ce processus est baptisé « gamification ».

En Aquitaine, une filière d’entreprises d’envergure nationale et internationale s’illustre depuis de nombreuses années dans le domaine du jeu vidéo et, désormais, de la gamification. La région compte d’ailleurs quelques réussites de serious games. Mais les positions de ces acteurs industriels restent néanmoins à consolider.

De plus, les serious games stimulent les croisements de compétences et savoir-faire « métiers » entre l’industrie des jeux vidéo, les acteurs de la scénarisation des contenus (e-learning, scénographie/muséographie, etc.) et tous autres acteurs exprimant le besoin de porter un message de façon innovante et performante.

Afin de stimuler l’émergence de propositions innovantes et porteuses économiquement, la Région vient de publier un appel à projets spécifique dans ce domaine des serious games. Il concerne les associations, entreprises, établissements et collectivités territoriales situés en Aquitaine.

Cet appel à projets sera financé à hauteur de 750 000€ sur les années 2012-2013. La date de clôture de l’appel est fixée au 27 juillet prochain.
Critères

Une attention particulière sera portée sur les projets relevant du domaine de la formation : modules techniques, orientation professionnelle ou lutte contre le décrochage scolaire en lien avec les CFA, organismes de formation et les lycées aquitains.

Le principal facteur de différenciation entre les projets proposés résidera dans la qualité de la réflexion menée afin de proposer des couples « contenu sérieux – modalités de jeu » efficaces en fonction des objectifs recherchés.

La Région portera une attention particulière à la qualité de la scénarisation des contenus, par conséquent à l’élaboration d’un game design adapté.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top