ACTUALITÉS EN BREF

Innovation et emploi au cœur du programme RADI – RAF 2016 à Angoulême

La 8e édition des Rencontres Animation Formation (RAF) se déroulera à Angoulême les 17 et 18 novembre 2016. Organisée par le Pôle Image Magelis, cette manifestation est soutenue par le CNC, le SPFA, la CPNEF Audiovisuel, l’AFDAS, AUDIENS et la FICAM (1).

Ces journées seront précédées par la seconde édition des Rencontres Animation Développement Innovation (RADI) le 16 novembre. Les RADI sont organisées par le Pôle Image Magelis avec le soutien du CNC et de la CPNEF Audiovisuel.

Elaboré par René Broca, le programme éditorial des deux manifestations a pour objectif de mettre en lumière les enjeux de la filière Animation autour de problématiques de formation mais également sociales, techniques et d’innovation.

RADI 2016 : l’innovation en pointe

polemagellis2-171016Fort du succès rencontré par l’édition 2015, les Rencontres Animation Développement Innovation proposent un programme de conférences mettant en lumière études de cas et présentation d’outils novateurs, tous deux tendus vers le même objectif d’optimisation des processus de production d’œuvres d’animation.

La Recherche & Développement au sein des studios sera illustrée par le retour d’expériences de Studio 100, Studio Hari et de Supamonks.

Le temps réel, longtemps cantonné au seul jeu vidéo, prend peu à peu sa place dans le secteur de l’animation. Outre la présence du moteur de jeu multi-plates-formes Unity, plusieurs studios feront part de leurs approches et des passerelles possibles avec la production de séries d’animation.

L’Open Source et le logiciel libre sont de plus en plus au cœur des réflexions des studios qui y voient de nouvelles opportunités pour leurs productions. Des logiciels comme Blender feront l’objet de présentations et d’études de cas, menées par Normaal Animation ou encore Les Fées Spéciales.

Depuis plus de 30 ans, le dispositif CIFRE – Convention Industrielle de Formation par la Recherche – subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d’une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Anne-Laure George-Molland, Maître de conférences ATI à Montpellier, détaillera ce dispositif et ce qu’il peut apporter aux studios d’animation.

Le Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI) apportera un éclairage bienvenu sur un sujet mal voire pas du tout appréhendé dans les studios : la qualité logicielle et la dette technique, ou comment gérer son code source pour améliorer les performances logicielles, garantir robustesse et sécurité de la production.

Enfin, les RADI offriront aux développeurs et créatifs la possibilité de présenter durant des sessions de 15’ leurs dernières innovations. Les sociétés déjà confirmées à ce jour :

  • Eisko : service en ligne de Blendshapes et Rigging à la Demande
  • Bleank : Black Ink (logiciel de peintures à base de brosses)
  • Les films du Poisson Rouge : MOE (logiciel Mode Of Expression)
  • LaBRI: outils développés par le Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique
  • BlueSpirit Lab : Simone (logiciel de gestion de production)

RAF 2016 : priorité Emploi

Les Rencontres Animation Formation se font chaque année la chambre d’écho des évolutions des métiers, des nouveaux enjeux de formation et d’emploi. Ecoles de cinéma d’animation, entreprises du secteur et institutionnels se retrouvent pour échanger, débattre et proposer autour des grandes évolutions du secteur.

Ainsi, la session inaugurale consacrée aux chiffres du secteur présentés successivement par le CNC, le SPFA, Audiens et l’Afdas permet de mieux cerner ce marché en constante mutation. Au fur et à mesure des éditions des RAF, un corpus de connaissances sur le secteur se constitue progressivement au bénéfice des salariés et des employeurs pour une photographie de plus en plus fine du marché de l’emploi.

Accès à l’emploi : vers de nouvelles voies ?

Intitulée « L’emploi, état des lieux », la première table ronde réunira Jacques Bled (Illumination MacGuff), Gilles Gaillard (Mikros Image) et Jean-Michel Spiner (2 Minutes). Au cœur des échanges, les questions de l’embauche, des profils recherchés et de leur nombre dans une dynamique de recrutement positive depuis plusieurs mois.

Cette table ronde sera suivie par une session de témoignages de recruteurs au sein de studios comme TeamTO, Illumination MacGuff, Cube Creative ou encore Normaal Animation.

Mise en place à Villeurbanne lors de l’installation du studio Xilam en 2016, la préparation opérationnelle à l’emploi sera détaillée par Camille Wiplier, directrice du studio Xilam. Comment, avec l’aide de l’Afdas, « monter » une équipe de près de 100 personnes, opérationnelle rapidement, pour la production de séries TV ?

Pédagogie : des synergies à mettre en place

La formation dans le jeu vidéo et l’animation intègre de plus en plus d’éléments communs : outils de production, processus de fabrication, emploi. Pour parler de ces interrelations, Gilbert Kiner (ArtFX), Thierry Brionnet (Isart Digital) et Azad Luzbaronian (Rubika) présenteront leurs approches pédagogiques.

Après l’école MOPA en 2015, qui détaillera cette année son module de gestion administrative Schoool, ce sera l’école Emile Cohl, représentée par son directeur adjoint Aymeric Hays-Narbonne, qui exposera sa pédagogie, ses différents cursus et sa stratégie internationale.

Actualités sociales : le point

Les RAF donnent l’occasion d’avoir les plus récents éclairages sur l’actualité sociale du secteur de l’animation. La question de l’intermittence demeure une nouvelle fois centrale au regard d’un secteur qui tend à pérenniser l’emploi. La nouvelle convention collective du secteur de l’animation sera également l’un des sujets phares de cette discussion.

Jack Aubert (SPFA), Laurent Blois (SPIAC-CGT) et Christophe Pauly (CFDT-Médias) interviendront pour faire le point sur ces dossiers.

Enfin, la fabrication du long métrage « Ma vie de courgette », réalisé par Claude Barras en salles le 19 octobre 2016, sera dévoilée. Cette étude de cas permettra de mieux appréhender le pipeline de production du film ainsi que les compétences nécessaires au sein des équipes. « Ma vie de courgette » a reçu le Cristal du long métrage et le Prix du Public au Festival International du Film d’Animation d’Annecy ainsi que le Valois de Diamant au Festival d’Angoulême en août 2016.

Plus d’infos :

sur : www.rencontres-animation-formation.org

Les Rencontres Animation Formation et les Rencontres Animation Développement Innovation sont accessibles gratuitement mais sur inscription. Les deux événements ne sont pas ouverts aux étudiants.

(1) : Centre National de la Cinématographie et de l’image animée, Syndicat des Producteurs de Film d’Animation, Commission Paritaire Nationale Emploi et Formation de l’Audiovisuel, AFDAS, AUDIENS, Fédération des Industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top