RETOURS D'USAGES

EPI numérique à l’université ou appropriation d’outils numériques pour l’enseignement

Coralie Ulysse, professeure agrégée en SVT dans le second degré, aujourd’hui référente numérique dans son lycée et Guénaëlle Harié docteure en chimie organique et professeure certifié de physique et chimie, ont animé pour leur première venue à l’Université d’été de Ludovia, un atelier sur « Appropriation d’outils numériques pour l’enseignement » en réponse à un TD qu’elles ont proposé à l’université LYON 2, auprès de 180 étudiants de Licence 1 en sciences de l’éducation.

« EPI numérique » était le sujet du TD en référence à l’acronyme EPI pour Enseignement Pratique interdisciplinaire mis en place à la rentrée 2016 pour la réforme du collège.

« Notre problématique était de faire découvrir à ces étudiants des outils qui seraient pertinents pour créer des séquences d’activités pédagogiques avec des élèves ou des adultes, au service des apprentissages« , décrit Guénaëlle Harié.

Alors que certains tendent encore à penser que le numérique est un acquis pour ces générations, Coralie Ulysse explique que justement, ces jeunes ne connaissent pas beaucoup les applications collaboratives, créatives comme, par exemple élaborer une carte mentale.

C’est une forme d’acculturation au numérique que proposent Guénaëlle et Coralie.

Plus d’explications dans la vidéo ci-contre.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top