ACTUALITÉS EN BREF

Economics Games propose un nouveau jeu gratuit sur la « tragédie des biens communs »

[callout]Les exemples de tragédie des communs sont nombreux : surpêche dans les océans, course à l’extraction des gisements pétrolifères, surexploitation des forêts quand l’abattage n’est pas régulé, utilisation « excessive » de bande passante d’Internet (du point de vue des utilisateurs finaux payant un forfait illimité), et par analogie, sur-utilisation de la capacité d’absorption de CO2 de l’atmosphère.[/callout]

Le jeu est une adaptation en ligne de l’expérience classique créée par Denise Hazlett (« A Common Property Experiment with a Renewable Resource. » Economic Inquiry, 35, October 1997, pp. 858-861), reprise dans le très bon site, games economists play (game #75).

economicgame_161115

Le jeu est très stylisé afin de présenter très simplement et rapidement l’essentiel du problème : Les joueurs sont des pêcheurs répartis sur le même lac qui contient, au début du jeu, 10 poissons pour chaque joueur.

Au début de chaque round, les étudiants apprennent combien de poissons il reste dans le lac et décident simultanément de la quantité de poissons qu’ils veulent prélever (limitée à 20 poissons par joueur au maximum). Si la quantité totale de poissons demandée est inférieure au nombre de poissons qui sont dans le lac, chaque joueur récupère le nombre de poissons souhaité. Dans le cas contraire, les joueurs se les partagent au prorata de leurs demandes.

A la fin du round, si les poissons restant sont assez nombreux, ils se reproduisent et leur nombre double avant le début du round suivant. Sinon, les derniers poissons disparaissent et l’expérience se termine.

Les joueurs participent en parallèle à deux expériences. Il est recommandé de placer les joueurs seuls autour d’un lac sur la deuxième expérience : Ainsi ils ont intérêt à modérer leurs prélèvements pour permettre à la population de se renouveler à chaque round, ce qui contraste fortement avec la surexploitation observée sur la première expérience.

Dans un cours d’économie, ce sera également l’occasion d’aborder les notions d’externalités et de dilemme du prisonnier.

Pour plus d’informations :
economics-games.com/tragedy-commons, et pour créer le jeu http://economics-games.com/games

Autre actualité : une nouvelle démo jouable permet de découvrir facilement un des jeux de marché du site (bouton noir en bas de cette page : http://economics-games.com/carbon-market-game).

economicgame2_161115

 

 

 

 

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top