ACTUALITÉS EN BREF

Mettre en place un atelier journal en s’appuyant sur l’ENT

Netjournees_megaphoneLe principe est qu’un groupe d’élèves de tous les niveaux de classe du collège, de la 6ème à la 3ème, travaille ensemble pour réaliser un journal sur la vie de l’établissement.

« Pour récolter les articles, nous utilisons un groupe de travail de l’ENT » ; l’ENT étant indispensable dans la réalisation de cet atelier, explique Franck Dubois.

Sur ce groupe de travail, les élèves ont la possibilité de déposer les documents, leurs propositions d’articles  ; l’enseignante documentaliste, qui est la référente sur ce projet, a la possibilité de vérifier et de corriger les documents.

« Le gros avantage d’utiliser l’ENT pour réaliser ce travail est que les élèves ont accès à leurs articles à n’importe quel moment et peuvent donc corriger ou modifier leurs articles de chez eux », ajoute Franck Dubois.

Finies les impressions papier pour un journal : une fois réalisé, le journal, textes et photos, est déposé en format PDF sur le site du collège.

Dans le courant du mois de juin, nous allons proposé un journal sous une forme plus interactive type Madmagz, ce qui permettra d’intégrer de l’audio et de la vidéo, notamment les interviews réalisées par les élèves.

Dans le cadre de la semaine de la presse, les élèves ont également mis en place une webradio ; avec cette nouvelle forme de journal interactif, ils pourront tout à fait intégrer des séquences audio.

Ce projet comporte environ trois à quatre parutions sur une année scolaire.

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top