SERIOUS GAMES

Un nouveau jeu sérieux sur les politiques environnementales : à tester gratuitement !

EconomicGamehomepage_190115

Nous parlions déjà d’Economics Games dans Ludomag en octobre 2013 ; Créateurs des jeux airECONsim, les concepteurs viennent de mettre au point un nouveau jeu de marché gratuit permettant de présenter quelques outils de base de politique environnementale (taxes sur les émissions de CO2, permis d’émissions, quotas).

Un nouveau jeu multijoueur sur les politiques environnementales sur la plateforme de jeux gratuits

Le jeu est accessible sur la page economics-games.com, et est accompagné d’un document expliquant les règles et d’un guide pédagogique sur l’utilisation conjointe des 5 jeux de marché du site.

Le guide est rédigé dans l’optique d’un cours de niveau universitaire portant sur l’économie de l’environnement, la microéconomie ou l’économie industrielle, mais les jeux trouveront également toute leur place dans un cours plus général (l’un d’entre eux a par exemple été proposé avec succès en classe de seconde)

Deux nouveaux jeux « longs » sur l’économie de l’énergie et les permis d’émissions de CO2

EconomicGame_190115Du côté des formations commerciales, deux nouveaux jeux, sur les émissions de CO2  et sur l’économie de l’électricité ont été récemment proposés à l’université Paris-Dauphine, à l’Ecole Polytechnique, à l’Ecole des Ponts et aux Mines d’Albi-Carmaux (alternant séances en présentiel et jeu à la maison).

Dans le premier jeu, les joueurs se voient confier la responsabilité de la gestion d’une entreprise dont l’activité génère d’importantes émissions de CO2. Ils sont en concurrence sur plusieurs marchés sur lesquels les politiques environnementales diffèrent. L’environnement du jeu change chaque année et oblige les joueurs à adapter leur stratégie et à anticiper les modifications de comportement de leurs concurrents.

A la fin du jeu, les joueurs sont soumis à un système de permis d’émissions négociables.

EconomicGame2_190115Dans le deuxième jeu, les joueurs sont des producteurs d’électricité. Ils doivent tout d’abord investir dans un parc de centrales (en mixant les technologies), avant de vendre leur énergie sur un marché de gros au cours de périodes de pointe et périodes creuses. Il leur faut également choisir les centrales à mettre en marche pour répondre à la demande, en fonction des coûts, des politiques environnementales et des contraintes techniques. Là encore, le jeu est très progressif et des nouveautés interviennent chaque année.

Projets futurs pour Economics Games

Pour le futur, Economics Games a plusieurs projets de nouveaux jeux, dont certains seront réalisés en collaboration avec des écoles partenaires (Toulouse Business School, ENAC). Et peut-être, un jour, un MOOC sur l’économie industrielle, structuré autour d’un jeu multi-joueur (les notions de stratégie et d’anticipation étant des notions centrales dans cette discipline).

Beta tests et contact

A noter qu’Economics Games est en permanence à la recherche d’enseignants intéressés pour tester de nouveaux scénarios ou de nouvelles expériences pédagogiques.

Pour plus d’information :
Quelques captures d’écran et commentaires de débriefing sont disponibles sur le blog et sur la page pinterest.
contact@economics-games.com

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top