ACTUALITÉS EN BREF

Table multitouch, expérimentation au collège

[callout]Les équipes accueilleront les visiteurs sur leur stand (B 16) pour leur présenter leur projet d’expérimentation d’une « Table Multitouch au collège ».[/callout]

Une démonstration de l’utilisation de la table tactile  avec des élèves de 5e aura lieu le jeudi 27 novembre, de 11 h à 12 h 15, dans l’espace Démotice.

CanopeLyontablemultitouch_241114Dans le cadre de la politique ”Faire entrer l’école dans l’ère du numérique” mise en place par le Ministère de l’Education nationale, un partenariat fort s’est engagé entre le Département du Rhône, le centre Erasme et Canopé académie de Lyon pour permettre l’entrée  d’une table tactile au collège… la table multitouch.

Menée depuis janvier 2014, à l’initiative du centre Erasme (Département du Rhône) et de Canopé académie de Lyon, l’expérimentation repose sur un matériel –la table tactile Mosaïque- et un logiciel opensource–Museotouch-,  tous deux développés par Biin, agence de création lyonnaise.

Deux collèges, collège du Val d’Argent à Sainte Foy l’Argentière et Collège Georges Charpak à Brindas, se sont prêtés à l’expérimentation qui a pour but de transposer un dispositif conçu pour les musées à des usages pédagogiques, en situation de classe. Trois enseignants et deux documentalistes se sont mobilisés pour concevoir des scénarios et les tester en classe.

Le bilan de l’expérimentation fait apparaître que :
–    la table multitouch peut servir de support à l’acquisition de plusieurs compétences du socle commun et est appréciée par les élèves et les enseignants.
–    L’expérimentation a permis de documenter les conditions d’identifier des évolutions fonctionnelles du logiciel.
–     La méthodologie de production a permis la réalisation de cinq scénarios remarquables :
o    figures géométriques,
o    enquête résistance,
o    expressions françaises et mythologie
o    retour vers le futur,
o    qui se ressemble, s’assemble.

Tous les partenaires du projet se sont engagés dans sa poursuite à partir de septembre 2014.

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top