Depuis 2012, les appels à projets relatifs à l’e-éducation lancés dans le cadre des Investissements d’avenir portent une vision prospective et innovante du numérique éducatif.
Les termes des différents appels à projets ont dressé les lignes de force pour les activités de recherche et développement ; les candidats ont valorisé leur savoir-faire et leur vision du numérique ; les lauréats ont conduit leurs projets jusqu’à en faire émerger des ressources et services qui arrivent aujourd’hui dans le quotidien de l’École, que ce soit sous forme d’un produit/service ou, encore pour un temps, d’un démonstrateur.
Le salon Éducatice 2014 a été une première occasion de réunir les porteurs de projets des Appel A Projets 1, 2 et 3, pour leur permettre de rencontrer des usagers potentiels, de présenter leurs travaux et leur vision de l’e-éducation.
13 projets avaient répondu présent pour cette initiative, que tous ont jugé positive, tout en regrettant de ne pas avoir eu suffisamment l’occasion de développer des échanges, et peut-être des croisements, entre les différents projets.
Car, si les différentes initiatives ont chacune leur spécificité, souvent fortement affirmée, nombreuses sont celles qui
partagent des approches et des technologies ; et toutes doivent trouver leur place dans une approche globale de l’e-éducation pour demain.
Pour répondre à ce besoin de croisement et d’échanges, les Rencontres de l’Orme constituent un terrain de choix, manifestation consacrée depuis dix ans aux échanges et entretiens entre acteurs du numérique éducatif.
Pour ce moment d’échange, le modèle choisi est celui du Pitch, exercice bien connu des acteurs de l’audiovisuel. Chacun dispose de quelques minutes, dans un planning strictement respecté, pour présenter sa démarche, son projet, ses attentes, et répondre très brièvement à au plus deux questions.
Les différentes présentations sont suivies d’un débat permettant d’esquisser des lignes de force, des pistes possibles pour l’avenir, des partenariats potentiels ou d’autres projets d’innovation.
Cette phase d’échanges structurés est ensuite suivie d’un temps d’échanges informels (sur l’espace Le Lab), permettant d’aller plus loin, d’envisager directement entre acteurs des voies futures à explorer, des réalisations à construire.
Pour la réalisation pratique, chacun des projets présentés est appelé à composer quatre diapositives, présentant brièvement quatre aspects :
– Qui sommes nous ? (structure porteuse, consortium, etc.)
– Quel est notre projet ?
– Quel est son stade de développement en mai 2015 ?
– Quelles pistes ou recherches de partenaires pour une approche industrielle ?
La présentation ne devra pas excéder 4 minutes, suivies de 2 minutes de questions.
Plus d’infos :
Détail du planning
. 10h00 – 10h15 : ouverture du pitch (MENESR5DNE, BPI France, Canopé).
. 10h15 – 11h45 : présentation des projets.
. 11h45 – 12h30 : débat « Quelles pistes pour l’e-éducation au travers des différents AAP ».
. 12h30 – 17h00 : rencontres de pair à pair sur le pôle AAP de l’espace « Le Lab ».
Plus d’infos sur les AAP : http://eduscol.education.fr/cid72334/appel-a-projets-e-education.html
Crédit photos
Au collège de la Belle de Mai à Marseille
photo home page : Smael Arabi
Photo texte : Max Aubernon