Non classé

Produire ou utiliser des ressources, l’expérimentation des tablettes TED

tagcolloque-scientifique

L’expérimentation de tablettes dédiées à l’enseignement en collège dans le département de la Saone et Loire (TED) porte sur 16 collèges et 2300 tablettes mises à disposition des enseignants et des élèves. Le développement de cette tablette est original car il a pour projet d’associer les enseignants à la conception même du produit, des logiciels et ressources qui y sont proposées (design d’expérience utilisateur, J.J.Garret 2002).

L’objet de cette communication est de présenter les premiers résultats de notre recherche sur la manière dont les enseignants s’approprient l’objet et son environnement logiciel et d’identifier comment ils conçoivent leurs enseignements et quelles ressources ils élaborent ou utilisent. De mars 2013 à juillet 2014 nous avons accompagné le processus qui va de l’expérimentation initiale sur 2 collèges au déploiement dans 16 collèges à partir de janvier 2014.

La particularité de ce dispositif élaboré et retenu dans le cadre d’un appel à projet d’investissement pour l’avenire-éducation appelé TED est de proposer outre une tablette spécifiquement dédiée à l’enseignement, un logiciel appelé « manager » qui permet aux enseignants de préparer des cours, de les déployer et de récupérer ensuite les résultats du travail des élèves. Des manuels scolaires, des applications dédiées ainsi qu’un accès à Internet sont proposés comme environnement pour que les enseignants construisent leurs cours. Une autre particularité de ce dispositif est que les élèves peuvent accéder à ces ressources en classe (synchrone, piloté par l’enseignant en temps réel), mais aussi pour certains d’entre eux, en dehors du temps de classe (documentation, permanence) et aussi à domicile (asynchrone). Le consortium rassemblé pour ce projet rassemble, outre les sociétés informatiques conceptrices de la tablette et des logiciels, des éditeurs de manuels scolaires, de logiciels éducatifs, des institutions éducatives locales (Rectorat, Canopé -ex cddp- de Macon), une collectivité territoriale (le CG71).

Nous avons observé comment, dans les premiers temps de l’expérimentation, les enseignants ont commencé à utiliser la tablette. Ensuite nous avons participé à l’analyse et la conception de scénarios pédagogiques et à leur mise en oeuvre en classe. Le travail mené par l’équipe de recherche Techne (Université de Poitiers) consiste à suivre au plus près de son actualité le développement du projet, mais aussi de recueillir les données, d’analyser les pratiques et leurs évolutions et de proposer une lecture étayée des pratiques réelles des enseignants. Le recueil des données s’effectue de plusieurs manières : outre les observations directes, les entretiens et les questionnaires, un travail d’analyse de traces spécifique a été mis en place afin d’identifier les utilisations fine des ressources (conception, utilisation), que ce soit les manuels scolaires, les granules de contenus, les applications spécifiques (exerciseurs, enregistreurs…) ou encore Internet.

Les premiers résultats de notre recherche montrent des disparités importantes de mode de conception et d’usage des ressources selon différents paramètres (équipes, disciplines, enseignants, manuels disponibles…). A l’instar de ce qu’écrivait Geneviève Jacquinot dans « L’école devant les écrans » (ESF 1985), la reproduction des pratiques habituelles est la première phase d’appropriation des environnements technologiques proposés aux enseignants. Outre la confirmation de cette analyse, nous étudions la manière dont ces pratiques évoluent dans le temps, et comment l’environnement d’accompagnement mis en place dans ce projet amène à des modifications dans les manières de faire et en particulier, dans le domaine de l’ingénierie éducative, lors de la conception des cours et leur mise en oeuvre réelle.

Au delà de ce seul focus sur la conception et l’utilisation des ressources par les enseignants, nous montrerons comment se construisent les usages des élèves dans de tels contextes. A partir de l’analyse de quelques situations explicites d’enseignement, et à partir du suivi longitudinal de quelques élèves, nous mettrons en évidence les caractéristiques qui définissent les relations aux supports et aux ressources dans un contexte de médiation instrumentale (D. Péraya 2005) spécifique.

Positionnement scientifique

[callout]La communication présentée se situe en rattachement aux 70ème et 71 è sections du CNU. La méthode appliquée pour la recherche croise l’observation directe, les questionnaires, l’analyse des traces d’activité. Le principal terrain de cette recherche est le département de Saone et Loire engagé dans un projet de tablettes spécialisées pour l’enseignement auprès de 16 collèges.

Notre cadre de référence associe les travaux de Daniel Peraya sur la médiation et la médiatisation, ceux de Jean François Cerisier sur les usages et l’appropriation des technologies en éducation, ceux, entre autres, d’Eric Bruillard sur les manuels scolaires. Plus largement, s’appuyant sur les acquis des travaux dans le domaine du numérique en éducation, notre travail s’appuie aussi sur la sociologie des usages (Josiane Jouet).[/callout]

Voir le profil de Bruno Devauchelle et Pauline Chaintrier sur Ludovia 2014

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top