Un MOOC est un cours en ligne, ouvert à tous et largement diffusé. Ce terme est né suite au cours d’intelligence artificielle de Stanford diffusé gratuitement sur Internet, et qui a regroupé 160 000 apprenants. On connaissait déjà les principes du e-learning mais le MOOC, lui, va plus loin et propose une véritable interactivité au sein de la communauté apprenante. Les vidéos sont réalisées en séquences courtes, ponctuées de quizz en ligne, d’exercices et d’interactions communautaires.
La création d’un MOOC de qualité nécessite des compétences diverses : ingénierie pédagogique, réalisation audiovisuelle, développement, animation et gestion de communauté, et communication. Nous souhaitons apporter ces compétences aux écoles supérieures et aux universités qui souhaitent créer des MOOCs dont l’expérience utilisateur sera riche et innovante.
Pour que ce support d’enseignement soit pérenne, il ne faut pas le réduire à un outil de communication. Nous travaillons, notamment avec le projet France Université Numérique, au développement de fonctionnalités pédagogiques innovantes sur la plateforme nationale afin de mettre en valeur le talent des enseignants avec qui nous concevons les MOOCs. Certains, comme Joëlle LE VOURC’H, professeur à ESCP EUROPE, utilisent désormais ces outils dans des situations de classe inversée.
En consultant les enseignants sur leurs besoins et la meilleure manière d’enrichir « l’expérience MOOC », nous souhaitons aider les établissements à proposer des MOOCs réussis et motivants.