Écoles SUP

ESIEE Paris met l’innovation technologique à l’honneur

IMG_5815-1

Lors de cette journée, plus de 100 projets (d’étudiants, enseignants-chercheurs, doctorants, diplômés, créateurs d’entreprise et associations étudiantes) sont présentés dans les domaines d’expertise de ESIEE Paris ; de l’informatique à l’électronique, en passant par les télécommunications, les systèmes embarqués, le génie industriel, les biotechnologies/bioindustries, les énergies renouvelables et le management des technologies.

Pour exemples le projet « Spot’n’Flash» Conception d’un réseau social multiplateforme (iOS, Androïd, Windows Phone) favorisant les rencontres entre les individus dans la vie réelle de manière ludique. « Subjet » : un propulseur subaquatique muni de phares permettant de naviguer sous l’eau ainsi qu’à la surface et équipé d’un ordinateur de bord permettant d’informer le plongeur sur l’état du système (température, profondeur…). Le projet « Intelligence robotique au service de la personne handicapée », un robot destiné à assister une personne handicapée dans certaines tâches quotidiennes.

La journée s’achèvera par la remise de 6 Prix dont celui de « l’Innovation », délivré et récompensé par Extia, parrain du Jour des projets 2013 et le Prix «  Santé-Environnement-Handicap » remis par SPIE Communications, notre partenaire.

« Coaching Jour des Projets » : en 2012, face à la qualité, la maturité et à l’inventivité des projets présentés au fil des années, ESIEE Paris a voulu encourager les étudiants à aller plus loin en créant le « Coaching JdP ». Ils peuvent ainsi bénéficier de 3 semaines de coaching avec des acteurs clefs de la création d’entreprise et de la valorisation. Tout est fait pour insuffler l’esprit de création, pour  conseiller et aider ces projets dans la voie de la valorisation (brevets, transferts industriels, …) et de la création d’entreprise.

Nouveauté 2013 : A l’issue du Jour des Projets, un projet sera sélectionné pour participer au concours international iCAN* (International Contest of Applications in Nano-Micro Technology) en juin 2014.

iCAN est un concours international dans les micro-nano technologies qui veut promouvoir les esprits novateurs et construire une plate-forme de collaboration entre le milieu académique et éduquer la jeune génération dans la recherche de pointe et le développement.

Cette journée sera aussi l’occasion d’inaugurer le nouveau laboratoire « Freescale Multicore Technologies Lab »  constitué des dernières cartes de développement Freescale à base de processeurs à 4 cœurs incluant des accélérateurs graphiques.

Ces cartes servent à développer les  nouveaux produit multimédia : tablettes, téléphone, GPS, télévisons intelligentes, tableaux de bords de véhicule ou d’avions, instruments de mesures….

Elles seront utilisées à ESIEE Paris dans différents cours de 4e et 5e année de la branche informatique et pour différents projets élèves (E3) et ateliers (E4) pour faire, par exemple, de la réalité augmentée étant donné la puissance de calcul qu’elles renferment.

Programme sur http://jourdesprojets.esiee-paris.fr/

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top