Éditeurs & studios

Les professionnels du jeu vidéo créent un label pour promouvoir les formations initiales qui répondent aux exigences du secteur

C’est le sens de la démarche de labellisation que lance, aujourd’hui, le Syndicat National du Jeu Vidéo, avec le soutien des associations régionales regroupant les professionnels du jeu vidéo, à l’adresse des organismes d’enseignement.

La nécessité d’avoir des formations adaptées aux évolutions de marché
Les métiers du jeu vidéo séduisent de plus en plus de jeunes étudiants et dans le même temps l’offre de formation initiale explose. « Cet engouement a un effet positif pour notre industrie car nous sommes en recherche permanente de talents » souligne Nicolas Gaume, le Président du Syndicat National du Jeu Vidéo. Mais le secteur évolue très vite, nouvelles pratiques et technologies innovantes notamment, font émerger de nouveaux métiers. « Dans le contexte de très forte concurrence internationale, nous devons nous assurer d’avoir les meilleures formations, c’est à dire celles qui sont en capacité de suivre les mutations du marché et donc les évolutions de nos structures », indique quant à lui Thierry Platon, en charge des questions de formation au sein du syndicat.  « Dans le même temps, il est de notre responsabilité de permettre à ceux qui veulent se construire un avenir dans notre secteur de leur indiquer la meilleure voie pour y arriver », complète Roman Vincent également en charge de ces questions au sein de l’organisation professionnelle.

Une démarche de labellisation doublée d’engagements réciproques
C’est dans ce contexte que le Syndicat National du Jeu Vidéo a souhaité mettre en place non seulement une démarche de concertation permanente avec les organismes d’enseignement mais aussi pour ceux qui le souhaitent, de rentrer dans une démarche de labellisation des formations par les professionnels du secteur.

Cette labellisation a un double objectif rappelle Nicolas Gaume : « engager les organismes dans une démarche de dialogue et de concertation permanente avec le monde professionnel pour comprendre ses attentes et les évolutions de marchés et être en capacité d’y répondre le plus efficacement, mais aussi permettre aux étudiants qui veulent un avenir professionnel dans le secteur du jeu vidéo de faire le bon choix de formations pour se garantir un haut niveau d’enseignement et optimiser les chances de trouver un emploi dans cette filière. »

In fine les organismes labellisés, signeront une charte nationale qui matérialise les exigences des professionnels du secteur du jeu vidéo à l’égard des formations proposées en France, et qui fixe également des engagements réciproques, pour que l’implication des professionnels soit totale sur ce sujet central pour le développement du secteur. Le respect des dispositions de la Charte conditionnera le maintien de l’agrément de la formation, donné les professionnels du secteur du jeu vidéo.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top