UNIVERS VIRTUELS

Science en jeu : un univers virtuel de contenus scientifique par Créo

Élaboré avec des partenaires impliqués dans le milieu scolaire, SCIENCE EN JEU s’inscrit dans le cadre du Renouveau pédagogique. Le monde est axé sur l’acquisition de compétences transversales et disciplinaires, tout en étant associés à l’orientation professionnelle et au développement d’une culture scientifique. Vous y trouverez une brochette de situations d’apprentissage complexes destinées aux jeunes du primaire 2e et 3e cycle ainsi que pour tout le secondaire. L’approche choisie s’articule autour de la résolution de problèmes et de la découverte par le jeu, ce qui est fort pertinent pour rejoindre la génération numérique d’aujourd’hui, qui a des attentes et des compétences différentes de celles des générations précédentes, puisqu’elle baigne dans les nouvelles technologies depuis toujours.

Pour réussir les activités, l’élève peut aussi collaborer avec d’autres jeunes par clavardage, ce qui permet de développer leurs compétences en communication. Voilà l’occasion de s’exercer à communiquer à l’aide des langages en science et en technologie, tel que le suggère le Programme de formation de l’école québécoise.

Plusieurs contenus sont élaborés dans le cadre de l’approche orientante, en abordant les métiers et professions de plusieurs champs scientifiques et techniques. Les activités proposées peuvent servir comme situation d’apprentissage, comme amorce de vos propres SAE en présentant des concepts scientifiques ou techniques ou encore comme pistes de réflexions sur des enjeux aussi larges que l’aménagement forestier durable, l’alimentation saine ou l’éthique de la génomique.

SCIENCE EN JEU offre aux ministères, entreprises, fondations et organisations scientifiques une plate-forme de communication et d’éducation faisant appel à la technologie du jeu pour générer un buzz marketing nouveau genre et ainsi leur permettre d’atteindre des objectifs d’éducation et de communication scientifique tels que :

◦    susciter l’intérêt des jeunes pour les sciences et les technologies;
◦    inciter un plus grand nombre à se lancer dans des études en sciences;
◦    mettre en valeur des connaissances, des métiers, des projets, des enjeux et des recherches scientifiques de pointe et faire comprendre des enjeux d’actualité;
◦    favoriser un rapprochement entre la science et la société.

CREO l’éditeur canadien, cherche des partenaires pour développer et diffuser de nouveaux contenus afin de bâtir et élargir le monde SCIENCE EN JEU

Plus d’information et visite du site sur : www.science-en-jeu.ca

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top