RESSOURCES NUMÉRIQUES

L’AFPA lance la 1ère Web TV dédiée à la formation professionnelle

070120114d26c3d6dd641Au programme : 4 chaînes, plus de 300 métiers en vidéo, des documents et dossiers disponibles depuis une médiathèque et 14 thématiques phares abordées (des réflexions sur l’insertion dans l’emploi, sur la mobilité professionnelle en passant par l’impact du développement durable sur les référentiels de formation). Toutes ces ressources sont accessibles gratuitement 24h/24 sur www.webtv.afpa.fr.

Une ligne éditoriale cohérente avec les attentes de ses publics
Avec 4 chaînes à son actif (celle des métiers, celle de la formation tout au long de la vie, celle des professionnels de la formation et celle dédiée aux salariés de l’AFPA), la Web TV de l’AFPA affiche clairement ses objectifs :
• rendre accessible à tous, grand public comme professionnels de l’enseignement, de l’orientation et de la formation, les secrets de fabrication de la pédagogie, les réflexions en matière d’ingénierie et d’orientation, en les vulgarisant.
• répondre aux besoins d’information et de représentation concernant les métiers en vue d’orienter des carrières professionnelles et de susciter des vocations
• développer et dynamiser la formation tout au long de la vie comme le prévoit la loi
• proposer un territoire d’expression permettant à l’AFPA d’innover et de présenter en exclusivité à ses salariés les innovations sorties de son laboratoire avant de les commercialiser

Pour ce faire, l’AFPA mise sur la richesse et la récurrence de ses contenus auxquelles s’ajoute un haut niveau d’interaction et de fonctionnalités au service des internautes. Aller à la rencontre des savoirs, une nouvelle façon d’apprendre et de se former à distance.

L’interactivité au rendez-vous
Au cœur de cette web TV, les internautes ne sont pas « e-spectateurs » mais bien acteurs de leur apprentissage. Ils peuvent à la fois commenter les vidéos, les partager, créer leur propre playlist ou encore retrouver une vidéo à partir de mots-clés et d’un moteur de recherche.

Passage à l’heure du Web 2.0 oblige, les internautes ont également la possibilité de prendre la parole en réagissant aux articles publiés sur le blog de la Web TV. De quoi nourrir les réflexions sur les métiers, la formation tout au long de la vie ou encore la formation des professionnels de la formation.

A propos de l’AFPA
Avec près de 200 000 personnes formées chaque année, l’AFPA (Association pour la formation professionnelle des adultes) est depuis plus de 60 ans, le 1er organisme de formation des actifs en France. Implantée nationalement avec 186 sites de formation, elle propose une large gamme de formations adaptées aux besoins de tous les actifs : qu’il s’agisse des demandeurs d’emploi à la recherche d’une reconversion professionnelle, ou de salariés en quête de perfectionnement dans leur métier, ou encore d’actifs ayant besoin de formations adaptées (personnes handicapées, détenus, etc..).
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.webtv.afpa.fr et www.afpa.fr

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top