publics spécifiques

Com6 et e-Citiz unissent leurs expertises en faveur de l’accessibilité du web aux handicapés

Une démarche ancienne

Les deux entreprises partageaient déjà une dizaine de dossiers en commun et par cet accord vont  mutualiser officiellement leurs savoirs faire respectifs en matière d’e-administration et de construction de site.

Com6 et e-Citiz se sont ainsi rendues compte de la complémentarité de leurs solutions informatiques et de leur avance en matière d’accessibilité des solutions au plus grand nombre, dont les populations à handicap – mal ou non voyants.

Techniquement ce partenariat s’exprime par la réunion des solutions Anan6 (Com6) et e-Citiz (Groupe Genitech) qui permettent la mise en ligne de solutions « nativement accessibles ». Les plateformes ont-été construites afin de garantir l’accessibilité par construction, pré-requis indispensable au développement de solutions viables pour le plus grand nombre, dont les populations à handicap – mal ou non voyants.

L’accessibilité du Web aux populations à handicap : un enjeu d’intérêt public et national

On constate un important retard européen et en particulier français en matière d’accessibilité du Web aux handicapés.

En février 2005 la loi sur le handicap (sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées) est votée. Elle aborde un certain nombre de thèmes dont celui de l’accessibilité qui oblige tous les établissements recevant du public à se mettre en conformité (par exemple mettre en place des rampes d’accès). Les décrets d’application seront encore discutés ce mois de février et devraient rentrer en vigueur d’ici juin 2009 sous la pression des institutions européennes.

Dans le cadre de cette mise en conformité, les standards d’accessibilité français vont devoir être complétés afin de rejoindre de la norme Internationale. E-Citiz et Com6 avaient choisi d’être ouverts à la norme internationale (WAI) dans la construction de leur offre – ce qui n’est pas le cas des trois quarts des SSII du marché français.

Comme l’indique Grégoire Aubry de la société Com6  « La solution packagée proposée par e-Citiz et Com6 peut donc intéresser un grand nombre de communes et d’établissements publics. Le site de la ville de Béthune, qui sera livré fin mars, est un bon exemple de cette collaboration ».

Déjà très présents sur les projets informatiques du domaine public, le groupement met en commun ses compétences sur ce dossier afin de proposer un site centrer davantage sur l’usager et sur les services rendus en ligne.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top