E-LEARNING

De Dietrich et e-doceo, un partenariat e-learning solide

De Dietrich, spécialiste international de la fabrication et la commercialisation des systèmes de chauffage, renouvelle sa confiance dans la solution globale e- doceo pour la production de ses modules de formation dans le cadre de ses services associés.

La formation au cœur de la politique de De Dietrich
La formation fait depuis longtemps partie intégrante de la culture de De Dietrich. La preuve en est, six centres de formation en présentiel se sont développés sur le territoire français. En 2007, le groupe international se lance dans la production de modules d’apprentissage pour ses agents commerciaux, à l’aide de la solution globale e-doceo.

Une initiative justifiée par un attrait certain pour les nouvelles technologies et le e-learning, mais aussi liée à un constat : l’indisponibilité grandissante de ses apprenants externes à venir se former en présentiel.

Le projet de formation à distance de De Dietrich vise deux publics cibles :

• Les collaborateurs internes, notamment les équipes commerciales, par le biais de modules d’apprentissage liés au savoir-faire métier ou à la connaissance des produits par exemple.

• Les clients installateurs externes, pour des formations techniques et technico-commerciales,afin d’acquérir une double compétence.

Des outils e-doceo adaptés aux besoins de De Dietrich
Depuis ses premiers pas dans le e-learning en 2007, De Dietrich est fidèle aux outils de création de contenus ainsi qu’à la plateforme LMS e-doceo pour la gestion de ses parcours de formation.

«Avec les outils e-doceo, j’ai trouvé la solution idéale qui répondait à mes besoins en termes de e-learning, tout en respectant le budget qui m’était alloué» déclare Jean-Philippe Sommer, chef de projets formation chez De Dietrich.

Devant le déploiement croissant de ses formations à distance, le service formation du groupe emploie depuis peu une personne dédiée à la production de parcours de formation.

La formation à distance, les clients de De Dietrich en redemandent. La majorité des apprenants se réabonnent aux parcours de formation payants, proposés sous la forme de forfaits. Il s’agit d’un réel signe d’intérêt de la part des clients formés mais aussi une preuve de réussite pour l’intégration de la formation à distance dans ce secteur d’activité.

De Dietrich s’engage activement dans ce succès, exerçant un tutorat proactif auprès de ses apprenants (contacts réguliers par téléphone ou par mail, suivi de l’avancement dans la formation grâce à la plateforme LMS, relance, motivation).

Le e-learning n’est donc pas perçu comme de simples cours en ligne mais propose un réel suivi assuré par les responsables de formation.

Les avantages économiques de la formation en ligne sont aussi bien décelés du côté de De Dietrich que de celui des clients. Le retour sur investissement (ROI) est facilement calculable : économies sur les déplacements (frais de transports, de logement, de restauration). La formation en présentiel est parfois réduite d’une journée grâce à la formation à distance.

«Le e-learning vient en complément, réduisant la part de la formation présentielle» atteste Jean-Philippe Sommer.

Il ajoute «La formation à distance rend l’apprentissage plus efficace. Grâce aux activités d’entrainement conçues avec l’outil auteur puis diffusées via la plateforme LMS d’e-doceo, nous assurons un suivi précis de nos apprenants, ce qui s’avère être un argument majeur».

Face à ce succès probant, De Dietrich ouvre sa formation à distance à l’international en diffusant sur sa plateforme LMS certains de ses parcours d’apprentissage en anglais pour ses clients étrangers. Le service formation s’engage donc dans la gestion multilingue, une nouvelle étape importante pour De Dietrich.

A propos de De Dietrich
Leader sur le marché de la condensation, De Dietrich s’engage depuis plus de 10 ans dans la voie du Confort Durable avec des systèmes de chauffage innovants, permettant d’économiser l’énergie et de préserver l’environnement. Généraliste du chauffage, De Dietrich propose des systèmes multi-énergies combinant la condensation fuel et gaz, les combustibles solides, le solaire et les pompes à chaleur pour des solutions sur-mesure.

A propos d’e-doceo
Editeur français de logiciels dédiés à la formation à distance, e-doceo agit de façon complète dans la création des projets e-learning de ses clients, opérant aussi bien au niveau technologique, que pédagogique et organisationnel. La société s’est développée autour de trois pôles d’activités : l’édition de logiciels dédiés au e-learning, la réalisation de programmes de formation à distance et l’accompagnement de projets e-learning.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top