Parmi les autres phénomènes ressentis sur ce salon, c’est l’évolution de l’interface homme machine, avec des présentations de technologies sans contact comme la KINEC et ceci dans d’autres univers que le jeu, comme par exemple les gestes qui remplacent la télécommande. La réalité augmentée aussi fait une percée et les technologies permettent aujourd’hui de reconnaître en temps réel votre visage, ses principales caractéristiques pour l’intégrer sous la forme d’un avatar qui vous ressemble.
Petite analyse de la mission en ce qui concerne les tablettes électroniques
« Tout d’abord essayons par donner une définition de ce qu’est une tablette, les différentes catégories et différentes catégories d’usage. Ces technologies sont de mon point de vue encore immatures, mais laissent espérer une évolution dans le futur qui soit plus satisfaisante de celles que nous disposons aujourd’hui. »
A quoi servent ces outils ? Historiquement ces produits servent à trois grandes familles de fonction : consommer / communiquer / créer / produire.
Ces nouveaux produits sont intéressants aujourd’hui pour les deux premiers points (consommer et communiquer) mais sont peu adaptés à la troisième fonction qui est la création de documents, de vidéo, …) Il est vrai qu’avec le doigt, la création est limitée, et le clavier numérique intégré la plupart du temps reste utile pour des messages courts mais posent des questions qu’en à la possibilité de créer des compte rendus complets et un peu plus longs.
On passe du « Clic au Touch » avec l’interface tactile, mais le stylet présent sur certaines machines était plus adapté à la création que le « Touch »
L’utilisation en situation de mobilité est pratique, mais la création est plus propice lors d’une station assise. La taille des écrans, amenuise également la possibilité de création, une taille plus importante de l’écran reste plus adaptée, la surface de travail est donc importante ce qui n’est pas la force des tablettes.
Par rapport au manuel numérique, la tablette peut cependant apporter un plus par rapport aux autres produits de type papier, ebooks (liseuses) qui permettent de communiquer avec un inconvénient par rapport aux ebook : le prix et l’autonomie !
Un marché en forte croissance malgré tout !
Quelques données de marché données par GfK lors du CES, montrent que le marché des tablettes en moins d’un an, a quasiment atteint le marché des Netbook (200 milliards d’euros contre 331 milliards d’euros pour les Netbook, En décembre 2010 le marché se diversifie par rapport au leadership d’Apple et de son iPad notamment avec l’arrivée de l’OS Android.
En France, selon le cabinet GFK, 435 000 tablettes (tous modèles confondus) auraient en effet été vendues l’année dernière. Samsung, concurrent unique de l’iPad en France avec sa Galaxy Tab a de son côté vendu moins de 50 000 exemplaires de sa tablette. Lancée en octobre 2010, elle s’est essentiellement vendue grâce aux fêtes de fin d’année.
«En terme d’usages, les ados utilisent essentiellement les tablettes pour se connecter à Facebook !! Comme quoi si l’outil propose un usage multiple, les consommateurs ne l’utilisent parfois que pour un usage restreint. Paradoxe, les nomades se retrouvent avec une tablette et un Laptop lors de leurs déplacement ce qui laisse penser que la tablette ne remplace pas les autres produits nomades.»
Toujours selon GFK, le décollage des ventes de tablettes en fin d’année 2010 (160 000 unités ont été vendues en France au cours du seul mois de décembre) s’est accompagné d’une baisse des ventes d’ordinateurs portables, de netbooks et d’ordinateurs de bureau. Les ventes de tablettes ont d’ailleurs été supérieures aux ventes d’ordinateur de bureau au cours du dernier mois de 2010
Les évolutions technologiques des tablettes dans le futur
Aujourd’hui, Il n’ y pas de taille standard d’écran de 2,8 au 14 pouces, différences et pas de standard aussi dans le format : il y a le 4/3 ou le 16/9 en fonction de la cible d’usage (l’écrit en 4/3 ou le 16/9 pour la vidéo.
Les technologies, sont soit en LCD ou e-paper, la plupart sont Multitouch, les livres électroniques d’entrée de gamme n’ont pas pour le moment ce mode qui paraît intuitif.
Présentation des différentes technologies d’écrans et leur différence en terme de rendu pour la luminosité, la consommation de courant. Et le confort de lecture.
Deux modes principaux : l’émissif et le réflectif, seule une entreprise PixelQi propose une technologies hybride. Il semblerait que les technologies d’encres numériques qui commencent à proposer de la couleur pourraient faire évoluer le marché dans le futur. (voir dans blog de Oezraty une vidéo. (Qualcomm Mirasol)
Corolaire au développement du marché des tablettes, l’apparition d’une offre pléthorique de mini claviers Bluetooth pour suppléer à la faiblesse des tablettes y copris à la possibilité de commander sa TV nouvelle génération. Autres technologies qui ne semblent pas être promise à un avenir certain, les tablettes à double écran.
Rapide bilan d’une mission au Consumer Electronic Show de Las Vegas par Olivier Ezratty conseillers en stratégie de l’innovation (www.oezratty.net olivier@oezratty.net)