MARCHES & DISTRIBUTION

Ecole numérique durable avec EduRiver

200620114dff00a0d94c1DotRiver virtualise et centralise sur des serveurs, l’ensemble des outils bureautiques dont les élèves ont besoin (tableur, traitement de texte, présentation, images, dessins, internet, messagerie, etc..).

Les grands objectifs
S’approprier un environnement informatique de travail, adopter une attitude responsable, créer, produire, traiter, exploiter des données, s’informer, se documenter, communiquer, échanger.
EduRiver répond à ces objectifs en offrant l’accès au poste de travail informatique depuis n’importe quel «terminal» connecté. Avec EduRiver, tous les programmes, tous les fichiers et tous les environnements de travail deviennent uniques, quel que soit le matériel ou le lieu de travail. Élèves, enseignants et responsables d’établissements peuvent enfin travailler sur les mêmes documents, avec les mêmes outils (libres), partager et collaborer.

Une solution complète et légale
Tous les types d’applications bureautiques classiques sont disponibles. Les formats de fichiers sont compatibles avec tous les standards connus. Les outils utilisés sont légaux et utilisable sans avoir à payer de licences. Vous pouvez également utiliser des logiciels soumis à des licences (dans la mesure où vous les détenez). Évidemment toutes les applications web sont accessibles comme les ENT (Espace Numérique de Travail), les sites éducatifs ou autres (avec un contrôle par les enseignants des sites accessibles aux élèves).

Mobilité : une solution dans et hors l’école
Les utilisateurs retrouvent leurs bureaux (fond d’écran…), leurs documents personnels et les documents partagés (travaux collaboratifs). Idéal pour que les enseignants puissent préparer leurs cours à domicile sur le même système que celui de l’école.

Tranquillité, sérénité et sécurité
Toutes les données (documents, programmes, configurations) sont sécurisées (sauvegarde, anti-virus, etc…) et se trouvent sur des serveurs. L’accès à internet est protégé, contrôlé et sécurisé. Vous n’avez plus à vous soucier de votre informatique !

Une solution centralisée pour tous
Vos «PC» sont utilisés pour le clavier, l’écran, la souris et le son. Vous accédez aux informations à tout moment et ce depuis n’importe quel poste de travail. Les fichiers, les programmes et toute «l’intelligence» se trouvent sur des serveurs.

Économies de matériels
La force d’EduRiver réside dans la réutilisation des «vieux» PC à priori inexploitables par d’autres systèmes. Les utilisateurs peuvent travailler, par exemple, depuis : une machine recyclée, équipée d’un lecteur CD, un système déjà lancé (Windows©, Mac…), un navigateur Internet, un client léger avec une consommation électrique faible. L’utilisation des imprimantes locales, scanner est possible.

D’autres avantages…
une meilleure connaissance des possibilités offertes par les TICE sur des activités à valeur ajoutée pédagogiques, accès à internet protégé, contrôlé et sécurisé, tous les logiciels toujours à jour pour tous les utilisateurs, mises à jour simplifiées à chaque nouvelle année scolaire, outils pédagogiques performants et adaptés, pas de dépenses imprévues pour l’informatique.

Réduire réellement la fracture numérique : accès aux TICE pour tous, élèves et enseignants, et ce de partout.

Et le serveur dans tout cela ?
Le serveur EduRiver est situé soit dans votre établissement soit sur nos serveurs mutualisé hébergés en DataCenter.

Environnement et informatique
DotRiver s’inscrit dans une démarche vers une informatique plus écologique (reconnue par l’ADEME) grâce à de faibles consommations électriques des matériels utilisés (jusqu’à 80 % de réduction), l’utilisation plus longue de matériels «obsolètes», la promotion des logiciels libres.

A propos de DotRiver : Installée à Lyon (69), la société DotRiver développe, maintient et exploite une gamme complète de solutions de centralisation/virtualisation des postes de travail. DotRiver est une solution unique de type OsaaS (Operating System as a Service) entièrement mise en place avec des solutions open Source. Elle a pour but de recouvrer une maîtrise totale des coûts, des données et de la gestion des postes de travail. DotRiver est soutenue par l’ADEME et Oséo pour la promotion de l’informatique durable et ses solutions éco-innovantes.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top