Espaces Numériques de Travail

L’ENT pour les Landes

Au delà des usages traditionnels de ce type de plateforme, en particulier liés à la vie scolaire et administrative (emploi du temps, résultats des évaluations, absences, carnet virtuel de liaison, relation avec les collectivités locales …), cette journée a pu mettre en avant d’autres pratiques prometteuses utilisant l’ENT, comme l’opération «Plantons pour la planète. Ecole et Forêt solidaire», initiée par l’Unicef, à laquelle avait participé avec succès l’école de Saugnac, ainsi que quelques 40 autres classes dans les Landes, département forcément très concerné par ces questions.

Ce genre d’initiative démontre que l’ENT est un instrument qui peut contribuer à la valorisation des travaux et des projets pédagogiques, ainsi qu’au développement des compétences des élèves en matière de NTIC.

Rappelons que l’Alpi met à disposition un certain nombre de ses ressources pour que vive ce projet : elle assure notamment la mise à disposition de la plate-forme technique d’hébergement sécurisé, la formation de collectivités concernées, et enfin la maintenance et le support du produit. Enfin, il est à noter que l’Alpi a contribué à apporter des améliorations substantielles au logiciel initialement proposé…

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top