Écoles SUP

Du webcasting pour trois universités parisiennes

Pour Paris I Sorbonne, l’objectif était d’équiper l’espace numérique de travail existant d’un outil de captation mobile et polyvalent pour enregistrer et retransmettre des cours et des conférences dans des conditions de qualité optimum. Pour répondre à ce besoin, UbiCast a développé et mis en place un connecteur spécifique…

L’université Paris X Nanterre souhaitait, elle, étendre sa solution actuelle qui permet d’enregistrer quelques cours dans certaines salles spécifiquement équipées. L’objectif du service COMeTE (Centre Optimisé de Médiatisation et de Technologies Educatives) était de passer à la vitesse supérieure en matière de captation de cours en industrialisant sa production. La solution EasyCast Campus, déjà installée dans 7 salles de cours à l’IADT de Clermont-Ferrand, a été retenue.

Un choix justifié en ces termes par Mr Jean-François Lê Vàn, Directeur du service COMeTE : “après plusieurs tests, nous avons choisi la solution EasyCast Campus d’UbiCast, chez qui nous avons trouvé un support de grande qualité avec une équipe dynamique et réactive. Cette installation nous permet de faire face à la montée en charge de nos enregistrements”.

L’une des caractéristiques de la solution Campus est en effet d’offrir une transparence totale aux enseignants et utilisateurs du système : automatisation du cadrage, pilotage des équipements à distance via une interface web, etc.

Avantage : » le responsable audiovisuel peut désormais lancer un enregistrement dans n’importe laquelle des salles équipées à partir de son iPad et évidemment d’un accés Internet… une procédure qui facilite considérablement l’usage de l’équipement « précise Tanguy Yu fondateur et président d’Ubicast.

Enfin, l’université de Paris Dauphine a choisi EasyCast pour « son support d’HTML5 et la grande interopérabilité qu’offre ce standard pour le mode de visionnage des étudiants : PC, smartphone, tablette, Apple, Samsung, Nokia, Internet Explorer, Firefox, Safari,… Quel que soit la plateforme ou l’appareil qui lit le Rich Media, le systéme fonctionne et reste interactif »

Les solutions EasyCast sont opérationnelles dans ces trois universités depuis Septembre dernier.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top