E-LEARNING

PSA choisit telelangue pour former 10 000 salariés à l’anglais

PSA déploie avec succès les solutions Blended Learning de Telelangue pour former 10 000 salariés à l’anglais dans 25 pays. Premier bilan après un an de mise en place : 97,3% de stagiaires satisfaits.

PSA souhaite que l’anglais devienne la langue commune de travail du groupe afin de faciliter les échanges entre ses filiales internationales. Pour permettre à 10 000 salariés d’atteindre un seuil opérationnel d ici à 2012, le groupe automobile recherche une solution de formation en langues facilement déployable en multi-sites dans 25 pays (dont 11 majeurs), de qualité homogène, et individualisée en fonction des métiers de l’entreprise. Autres exigences : pouvoir former plus de salariés avec le même budget, offrir une gestion simplifiée et garantir des résultats validés par un certificat international.

Après avoir réalisé des tests pilotes évaluant les offres de quelques acteurs internationaux, PSA choisit les solutions Blended Learning entièrement à distance de Telelangue. Un choix motivé par la capacité de ce dernier à mettre en place un projet de formation mondial répondant aux exigences d’efficacité et de coûts du groupe.

En avril 2010, PSA et Telelangue décident de déployer des solutions Blended Learning individualisées selon les profils et les métiers pour 10 000 stagiaires en trois ans. Est proposé un éventail de formations de 120h, 80h ou 60h combinant un parcours d auto- apprentissage personnalisé sur le programme d’e-learning CyberTeachers, des cours particuliers par téléphone, des ateliers collectifs en classe virtuelle et un module de préparation en-ligne au test TOEIC.

«En moins d un an, 3 800 salariés sont entrés dans le processus ce qui correspond tout à fait à nos prévisions», confirme Jean-François Martin, Directeur Formation et Recrutement du groupe PSA. «Il est trop tôt pour faire un bilan mais nous notons une appréciation positive, notamment le niveau d interactivité de la plate-forme CyberTeachers et le suivi précis par mail».

A la fin du parcours, les progrès seront validés par le test TOEIC. Selon les cas, PSA et Telelangue ont établi des objectifs de niveau variant de 650 à 850 points au test. En cas de non atteinte des objectifs fixés en début de contrat, Telelangue offre à ses frais des cours jusqu’à l’obtention du résultat. C est la première fois qu’un organisme de formation s’engage sur des résultats dans le cadre d’un déploiement à grande échelle.

Une ingénierie pédagogique conçue pour optimiser chaque étape du projet : un chef de projet unique est désigné chez Telelangue pour coordonner la mise en place et le suivi des formations. Pour cela, il s’appuie sur des outils de gestion automatiques et une équipe dédiée mise à la disposition de PSA dans le monde entier.

Un système d’audit online permet de créer des plans de formation individualisés en fonction du niveau et de la spécialisation métier de chaque apprenant. Les programmes sont ensuite créés sur mesure parmi un catalogue de 218 métiers. Pour les cours par téléphone, le stagiaire choisit son professeur et réserve ses sessions directement par Internet. Des questionnaires qualité sont automatiquement envoyés au bout de cinq heures de formation afin de pouvoir ajuster le parcours si besoin est. Pour le suivi pas à pas des stagiaires, un outil de reporting est accessible à tout moment par le responsable de formation.

Une équipe dédiée de 110 professionnels mobilisés dans 25 pays : Le Responsable Formation est accompagné par un chef de projets et par une équipe dédiée intervenant en simultané sur les quatre plates-formes internationales de l’entreprise (Europe, Amérique, Australie et Afrique), permettant ainsi de couvrir plusieurs fuseaux horaires. Plus de 100 professeurs sont mobilisés uniquement pour PSA et un service de coaching permanent est mis en place pour relancer les apprenants et les stimuler tout au long de leur apprentissage.

Le département R&D interne de Telelangue a développé des interfaces exclusives afin d’assurer une parfaite coordination entre les outils d’information de PSA et ceux de Telelangue.

A propos de Telelangue :
Telelangue et son réseau mondial World Speaking est le leader mondial des cours de langue à distance pour les entreprises et les particuliers (800 collaborateurs, 300 000 stagiaires formés, 15 000 entreprises clientes, un réseau de 40 centres sur les 5 continents). Créateur des cours de langue par téléphone en 1981 et éditeur de solutions Blended-Learning spécialisées depuis 1997, Telelangue est aussi une école de langues avec plus de 600 professeurs natifs dans le monde entier. Telelangue propose une offre exhaustive de formations à distance et en face à face dans 18 langues d apprentissage.

1 Comment

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top