ACTION PUBLIQUE

Sensibiliser les élèves au numérique par le jeu, exemple dans l’Académie de Haute Normandie

einstructionFlow

Ce jeu concours a eu pour double vocation de sensibiliser les élèves aux problématiques européennes et à l’utilisation pédagogique des nouvelles technologies numériques.

Le concours était ouvert aux élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées, et 1300 d’entre eux ont participé en janvier aux épreuves de pré-sélection, un quizz en ligne.
Lors de la finale, 11 équipes de 3 élèves ont concouru, supportées par leurs camarades et professeurs qui se trouvaient dans l’amphithéâtre.

Pour la deuxième année consécutive, le questionnaire final «L’Europe, qu’en savez-vous ?» organisé par la mission Tice de l’Académie de Rouen, a été proposé avec des boîtiers de réponse eInstruction.
Contrairement à l’année dernière où seuls les finalistes ont participé avec les boîtiers CPS Pulse, cette année, le public, une centaine de personnes, a pu répondre aux questions en même temps que les candidats. D’où une ambiance survoltée dans le public, entretenue par les animateurs de salle improvisés : Alain Rossignol, inspecteur d’Académie chargé des Relations internationales (DAREIC) et Christian Lefèbvre, membre du Mouvement Européen.

Le retour immédiat des réponses sur le Mobi View a été apprécié, ainsi que les fonctions du logiciel Flow! qui permettent de connaître le taux de participation et de savoir qui des participants n’a pas encore envoyé sa réponse. Par la suite, le questionnaire aux 20 questions s’est déroulé sans incident, sous les applaudissements du public.

À l’issue de la finale, les résultats ont été immédiatement accessibles et les lots ont été distribués aux gagnants de chaque catégorie : l’école Marcelin Berthelot (Mont Saint Aignan), la 3e du collège Barbey d’Aurevilly (Rouen) et la 1ère S1 du Lycée Flaubert (Rouen). Le Mouvement Européen offre aux élèves de primaire une journée de visite de Rouen, et aux plus grands, une journée de visite de Bruxelles avec la rencontre de deux députés européens. Les 2 élèves du public qui ont réalisé les scores les plus élevés viennent également du lycée Gustave Flaubert et iront aussi à Bruxelles.

Après la finale, quelques élèves nous ont livré leurs impressions sur l’utilisation des boîtiers. Les CM2 de l’école Marcelin Berthelot ont trouvé le fonctionnement des boîtiers facile à comprendre, «bien que les écrans soient petits, on voit bien ce qu’on écrit». Ils ont également fait remarquer que les boîtiers CPS Pulse présentent l’avantage de pouvoir être utilisés en classe à la fois en français avec les lettres et en maths avec les chiffres.

Des collégiens ont estimé que l’affichage des pourcentages de réponses reçues pendant que la question est posée est très pratique. C’est moins stressant que quand on ne sait pas où on en est. L’utilisation des boîtiers en classe serait « top » et ferait moins de papier. De plus, des collégiens de Barbey d’Aurevilly ont trouvé que cela animait beaucoup le quiz, que c’était plus vivant d’utiliser les boîtiers. Et le décompte introduit de l’interactivité. En classe, cela permettrait de dynamiser l’oral.

Plus d’infos sur cette journée : www.ac-rouen.fr

sur les boîtiers de réponse et le logiciel Flow! : www.einstruction.fr

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top