Écoles SUP

Web@cademie, troisième promotion et ouverture à Lyon

En mars 2010, ZUPdeCO, association de soutien scolaire solidaire et Epitech…

Web@cademie, troisième promotion et ouverture à Lyon

Une école novatrice destinée à amener des jeunes entre 18 et 25 ans non titulaires du bac et sortis du système scolaire vers l’emploi. Durant 2 ans, ils sont formés aux métiers du développement et de l’intégration web.

Avec Web@cademie et sa formation 100% gratuite (pour les jeunes qui rejoignent le programme), IONIS Education Group renforce son engagement social et soutient une véritable école de la réussite, solide et pérenne.

Les Web@cademiciens ont des parcours différents, ils sont passionnés ou non par l’informatique mais ont tous en commun la volonté et la motivation de s’investir dans un projet qui leur apportera l’épanouissement professionnel et un emploi durable.

2 promotions plus tard, Web@cademie a fait ses preuves

1ère promotion : 10 étudiants formés
insertion professionnelle : 3 Web@cademiciens sont en poste dans leur domaine métier
Salaire moyen de sortie : 25 K€
Poursuite d’étude : 7 Web@cademiciens sont entrés à l’ETNA

2ème promotion : 40 étudiants en formation
Tous les Web@cademiciens en 2e année partiront en stage au mois de mars 2013.
« Je ne connaissais du net que Facebook et Youtube, aujourd’hui je peux recoder des fonctionnalités de Deezer » Muriel, 2e promotion à Web@cademie

3e promotion : 67 étudiants feront leur rentrée le 1er avril
Ouverture à Lyon (dans le cadre du dispositif CARED)
25 Web@cademiciens débuterons leur formation le 8 avril 2013

Recrutement
La première promotion était présélectionnée par Mozaïk RH, cabinet associatif de recrutement, spécialiste de la diversité et de l´égalité des chances, via notamment les missions locales.
L’écho médiatique réservé aux deux premières promotions a permis de faire connaître le projet. Certains des nouveaux Web@cademiciens ayant pris connaissance de l’initiative ont souhaité intégrer l’école sur leur propre demande.

Après avoir étudié les différents dossiers, 85 futurs étudiants ont été présélectionnés et 67 d’entre eux feront leur rentrée à Web@cademie le 1er avril 2013.

Pédagogie
Les méthodes utilisées sont celles d’Epitech : une pédagogie active, une culture du projet, une importance donnée au travail en équipe, un coaching renforcé et individualisé. L’informatique est un domaine en perpétuel mutation. L’intérêt est de rendre les étudiants autonomes dans leur recherche et l’application de nouvelles connaissances.

Formation de 24 mois
D’avril 2013 à mars 2015
La formation se développe sur 4 semestres. Les 2 premiers sont consacrés aux études avec des cours qui se déroulent sur la base de 40h par semaine (apprentissage de différents langages de codes, MySQl, culture générale, projets encadrés…).

Les 2 derniers semestres visent l’insertion professionnelle avec une période de stage.

Les étudiants qui valident leur formation obtiennent le certificat d’Epitech de développeur/ intégrateur web.

Soutiens financiers
Le coût de la formation est couvert par des subventions ou participations d´entreprises :

  • les sociétés dont le mécénat est dédié aux activités d´insertion professionnelle, de formation et d´accompagnement des jeunes,
  • les SSII en demande de développeurs web,
  • les fondations via les appels à projets,
  • la taxe d´apprentissage que Zup de Co est habilitée à recevoir au titre des activités complémentaires ou que perçoit Epitech.

Depuis septembre 2012, Web@cademie fait partie du programme mondial d’accompagnement de la jeunesse de Microsoft baptisé YouthSpark. Microsoft outre son soutien financier apportera une expertise technique sur certains sujets et ouvrira les portes de son écosystème de partenaires à Web@cademie.

Jacques-Antoine Granjon, président de vente-privée.com, est le parrain de Web@cadémie depuis la première promotion.

Localisation
Web@cademie se situe sur le campus technologique de IONIS Education Group (Paris Sud) aux côtés des écoles Epitech, EPITAe-artsup et SUP’Internet, des associations et des laboratoires ; dans un écosystème qui favorise les synergies et l’innovation.

Web@cademie
24 rue Pasteur – 94270 Kremlin-Bicêtre

Ouverture Web@cademie à Lyon dans le cadre du CARED
Le CARED : Contrat d’Aide au Retour à l’Emploi Durable est un dispositif innovant d’accompagnement à l’insertion professionnelle créé par le Conseil Régional Rhône-Alpes.
Soutenue par la CGPME du Rhône et les AGEFOS Rhône-Alpes, ce Conseil Régional a accepté avec l’ensemble des prescripteurs (Mission locale, Pôle-emploi…) d’intégrer Web@cademie dans le dispositif.
Ainsi, la région finance l’intégralité de la première année de formation du futur employé lorsque l’entreprise (de moins de 250 salariés) démontre la difficulté à recruter ce type de profil. La 2e année quant à elle se déroule en « contrat pro ».
La première promotion lyonnaise composée de 25 Web@cademiciens fera sa rentrée le 8 avril 2013 dans les locaux d’Epitech Lyon (156 rue Paul Bert 69003 Lyon).

 
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top