e-books

L’ebook ne signera pas la fin du livre papier

Après la musique et le cinéma, le livre entre à son tour dans la révolution numérique. Les nouveaux accès et la multiplication des objets numériques tendent à accélérer la démocratisation de la culture ; ainsi des livres qui ne touchaient qu’un public restreint en version papier sont plébiscités par de nouveaux publics une fois dématérialisés.
Au-delà de la diminution de l’empreinte carbone – non négligeable, l’édition numérique abolit les frontières entre les lecteurs tout en se libérant des contraintes intrinsèques à la gestion du livre papier (gestion des invendus, du réassortiment et des stocks, etc.) ; et aussi les frontières techniques en permettant de produire des ouvrages plus riches incluant par exemple du son ou des contenus audiovisuels.

Pour autant, le livre numérique ne signera pas la fin du livre papier. La sortie du livre, Arca – La prophétie du trône de gloire de Béatrice Thony aux éditions Chemins de tr@verse, est une belle démonstration des possibilités du livre numérique : un polar historique et numérique en 60 épisodes, que le lecteur pourra, selon ses préférences, recevoir ces 60 épisodes de manière : quotidienne, hebdomadaire, ou même en une seule fois.

Le livre joue la carte Internet, réseaux sociaux et communauté. Il sera en effet enrichi d’un «blog compagnon» donnant accès au fil de la lecture à des documents historiques, des croquis ou des images permettant au lecteur curieux d’approfondir le sujet.

Il y découvrira également d’autres facettes du héros François Cazaud et des autres personnages d’Arca. Ils s’exprimeront tous librement au fil des épisodes. Le blog offrira ainsi un autre angle de lecture, donnera aux lecteurs une mine d’informations supplémentaires permettant de mieux connaitre les périodes historiques traversées, les personnages, leurs points de vue, leurs analyses mais aussi d’échanger avec eux !

Pour les livres papier, une complémentarité :
A l’heure de l’ultra mobilité, des tablettes et l’été approchant, l’option «livre numérique» arrive à point nommé et permet d’emporter partout plusieurs livres dans ses bagages.

A propos de Bouquineo.fr & Chemins de tr@verse :
Chemins de tr@verse est une maison d’édition numérique spécialisée dans l’édition et la commercialisation de contenu sous format numérique, lisible sur des supports spécialisés aussi bien que sur un ordinateur ou même parfois sur un téléphone portable. Bouquineo.fr est une marque de Chemins de tr@verse qui propose une large gamme de livres numériques : littérature, éducation, savoirs, culture et loisirs, jeunesse.

Aujourd’hui, Bouquineo.fr et Chemins de tr@verse proposent leurs ouvrages numériques en impression à la demande, leur but étant de stimuler l’appétit de lecture grâce à ces nouveaux modes de consommation, en allant bien au-delà de la simple transposition des contenus.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top