ACTUALITÉS EN BREF

Le numérique au service des échanges

Armande Le Pellec Muller, recteur de la région académique Occitanie, recteur de l’académie de Montpellier, chancelier des universités, et Béatrice Angrand, secrétaire générale l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse ont ouvert le jeudi 12 janvier, la journée franco-allemande 2017 sur le thème « le numérique au service des échanges ».

Convaincue que l’apprentissage des langues, la mobilité, le dialogue interculturel et l’ouverture européenne sont indispensables à la formation des citoyens et un atout considérable pour la réussite de tous les élèves, l’académie de Montpellier organise chaque année depuis 2005 une journée franco-allemande à destination des enseignants du 1er degré au supérieur, des assistants et des inspecteurs. Les croisements entre l’enseignement de l’allemand et les autres enseignements seront au cœur des échanges de cette année, avec au programme : présentation d’outils et de ressources pédagogiques, de projets plurilingues et interdisciplinaires, ateliers.

Cette journée sera cette année consacrée aux échanges franco-allemands et plus particulièrement aux dispositifs et outils numériques qui permettent de les préparer, les faire vivre, les enrichir, avec au programme : présentation d’outils et de ressources pédagogiques, de projets interdisciplinaires, ateliers.

L’apprentissage de l’Allemand dans l’académie de Montpellier

  • 4,9% d’élèves qui étudient cette langue en primaire (5ème académie de France)
  • 72 dispositifs bilangues anglais/allemand (dès la 6ème lorsque l’apprentissage a débuté dans le 1er degré)
  • 25 collèges proposant l’allemand en LV2 (dès la 5ème depuis la rentrée 2016)
  • 12 lycées proposant une section européenne
  • 3 lycées proposant une section Abibac 
  • le développement de l’apprentissage de l’allemand dans les formations professionnelles : 3 parcours franco-allemands dans le domaine de l’hôtellerie, de la gastronomie et du tourisme

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top