RETOURS D'USAGES

L’attention de l’élève dans une pédagogie inversée

L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège.Frédéric Davignon présentera « L’attention de l’élève dans une pédagogie inversée » lors des sessions dédiées à la classe inversée sur Ludovia#13, en partenariat avec Inversons la classe !

Problématique pédagogique :

L’académie de Montpellier dispose d’un ENT 2D unique pour l’ensemble des collèges et des lycées, dont une des briques pédagogiques est la plate-forme Moodle. Comment exploiter cet ENT avec les élèves à travers une pédagogie inversée ? Quel levier utiliser dans cette démarche pour capter l’attention de l’élève ? Comment engager les collègues à enrichir leur palette pédagogique avec la Classe Inversée ?

Apport du numérique ou présentation de la techno utilisée : 

Le principe de la Classe Inversée est de sortir de la séance la partie « transmissive » du cours, ce que l’on pourrait appeler la « leçon », pour gagner du temps de pratique, d’application ou d’approfondissement de cette leçon en classe. Cela est fait fréquemment à l’aide d’une capsule vidéo (parfois une image ou un texte enrichi) mise à disposition des élèves sur Internet, via l’ENT ou le Cahier de texte par exemple.

L’enseignant externalise ainsi du cours ce pour quoi sa présence et son intervention ne sont pas indispensables pour dégager du temps pour d’autres activités, comme par exemple de la méthodologie et de l’accompagnement, de la pratique. L’enseignant passe d’un fonctionnement globalement frontal où il anime la  classe, à un fonctionnement à côté, il accompagne l’élève dans sa démarche.

À cette capsule, on ajoutera un questionnaire en ligne à faire hors classe et avant le cours dont l’intérêt est double :

  • Vérifier que le travail a été visionné, fait, lu
  • Amorcer une pédagogique différenciée, en fonction de la compréhension

À partir des réponses, on saura quels élèves n’ont pas bien compris et vont avoir besoin d’aide supplémentaire, ou du passage du professeur pour les aider, et ceux qui peuvent avancer. On bascule vers un fonctionnement différencié du groupe classe avec des moments de retour au groupe complet.

Relation avec le thème de l’édition :

Le numérique permet de supprimer les barrières de lieu d’apprentissage et de temps d’apprentissage. Attirer l’attention des élèves sur des ressources déposées dans l’ENT, en amont de la séance, impliquant une mise en activité à l’origine d’une différenciation pédagogique, permettent ainsi à l’enseignant d’avoir une attention focalisée sur les besoins réels des élèves.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

La présentation de l’attention de l’élève dans une pédagogie inversée pourra se faire autour d’un ExplorCamp, par Frédéric Davignon, responsable DANé Montpellier de la thématique « Classe inversée : http://www.ac-montpellier.fr/cid97227/classe-inversee.html.

Riche de deux années d’expérience en Classe Inversée, Frédéric Davignon a participé à CLIC 2015 et sera responsable de l’organisation académique de CLISE 2017. Il est aussi formateur académique, et a animé un atelier Classe inversée, lors du 3ème séminaire académique du numérique éducatif.

Plus d’infos sur les ateliers EXPLORCAMPs Ludovia#13
http://ludovia.org/2016/ateliers-sur-explorcamps-ludovia13/

A propos de l’auteur 

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top