A LA UNE

Les outils numériques, de la méthodologie à l’autonomie

[callout]Raphaëlle Vafiades, enseignante en mathématiques dans l’académie de Versailles et Conseillère pour le numérique du bassin d’Antony, nous explique comment elle utilise un simple Pad et logiciel de mindmapping pour élaborer un travail de synthèse avec ses élèves sur des thématiques scientifiques.[/callout]

L’objectif de départ était de faire travailler les élèves sur un thème donné en travail de groupe et pour cela nous avions besoin d’un outil qui permettait ce travail en collaboration.

Netjournees_RaphaelleVafiades1

Raphaëlle Vafiades a lancé ce projet avec une collègue de SVT, Muriel Courrèges, et une professeur documentaliste, Clémence Soulenq. Toutes comptaient sur le travail des élèves hors classe, à la maison ou ailleurs. Après plusieurs tests sur différents outils (Wiki, traitement de texte etc), elles ont abouti sur l’usage d’un Pad, « l’EDU Pad », qui est un outil collaboratif à disposition sur l’edu-portail de l’académie de Versailles.

Un outil de Tchat est également disponible sur l’EDU Pad ce qui permet aux enseignants de voir, grâce aux différentes couleurs d’écriture empruntées par chacun, qui a participé dans le groupe et qui s’est investi à différents degrés.

Enfin, pour finaliser le travail de synthèse, les deux enseignantes ont appris aux élèves à réaliser des cartes mentales ; là encore, elles se sont servies d’un outil de l’edu-portail de l’académie de Versailles, « l’EDU-Topogramme », complété par « Remue-méninges » qui est en libre accès.

Netjournees_RaphaelleVafiades2

Pour en savoir plus sur les fonctionnalités de l’EDU Pad et de l’EDU-Topogramme, qui sont des outils ouverts à tous !, écoutez attentivement l’interview de Raphaëlle Vafiades :

Retrouvez tous les articles et retours d’usages des NetJournées mars 2016 ici

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top