[callout]Cette année, 134 dossiers ont été déposés. Educlever a été sélectionné parmi les 22 lauréats pour « GPS EDU », sa solution de « pédagogie adaptative » qui vise à lutter contre le décrochage scolaire.[/callout]
Après avoir passé avec succès les deux étapes du concours – une présélection sur la base du dossier écrit puis une audition – Educlever confirme sa position d’acteur majeur de l’éducation numérique en France en étant sacré lauréat de la deuxième édition du Concours d’Innovation Numérique.
Véritable « GPS de l’éducation », « GPS EDU » est un dispositif scolaire qui propose à chaque élève des activités d’apprentissage, d’entraînement et d’évaluation, personnalisables selon l’avancement, les progrès et les besoins de chacun au cours de l’année.
Toutes les compétences d’un niveau scolaire sont cartographiées et, grâce à une série de tests, le logiciel de pédagogie mesure les notions acquises ou non par un élève durant sa scolarité. A l’instar d’une carte routière, on peut ainsi facilement visualiser tous les verrous pédagogiques franchis et non-franchis par un jeune apprenant.
Cet outil présente donc de nombreux avantages pour l’élève, pour les parents et surtout pour l’enseignant : en tant que « cartographie des savoirs », il permet au professeur de détecter très tôt les élèves qui ne maitrisent pas les fondamentaux afin de leur proposer de la remédiation immédiate.
Ainsi, pour éviter le décrochage scolaire, la solution permet à l’enfant en difficulté de se remettre à niveau en lui proposant des exercices sur mesure. L’apprenant, qui avance donc à son propre rythme, gagne en autonomie, tant dans la gestion de son travail à faire, que dans la visualisation de sa progression.
Solution novatrice et remarquée, l’Adaptive Learning a permis à Educlever de décrocher deux autres prix ces dernières années :
. Lauréat du Concours TELL US Award en 2015,
. Lauréat de l’appel à projets e-Education 2 « Services numériques innovants pour l’e-Education » (programme R&D des Investissements d’Avenir) en 2012.
Educlever a désormais pour objectif de généraliser l’usage de l’Adaptive Learning à l’ensemble de ses plateformes, pour le grand public (Maxicours.com), les établissements d’enseignement (Enseigno) et les collectivités (Civiscol), au travers d’une distribution multi-devices.