La classe inversée vous intéresse ? Vous la pratiquez ? Vous vous posez des questions ? La semaine de la classe inversée ou la CLISE est faite pour VOUS ! De l’Aquitaine à la région parisienne en passant par la Tunisie ou la Suisse, la classe inversée vient à vous. Contactez votre coordinateur local pour plus d’informations !
La CLISE 2016 : pourquoi faire ?
Les questionnements comme les idées reçues sur la classe inversée sont nombreux : « on laisse l’élève se débrouiller seul face au cours en donnant une vidéo », « ça reste du magistral déguisé », « faire des capsules vidéos, c’est trop compliqué pour moi », « comment organiser au mieux le travail de groupe »…
Toutes ces questions et bien d’autres (l’évaluation, le rôle didactique de la capsule et son contenu, la différentiation,…) sont débattues lors du congrès Classe Inversée (le CLIC). Nombreux sont ceux qui ont souhaité assister au CLIC2015, et qui sont restés sur liste d’attente, ou n’ont simplement pas pu se déplacer à Paris à ces dates.
La #CLISE2016 a pour objectif de permettre à chacun localement d’interagir avec des praticiens en classe inversée, pour en découvrir l’éventail des possibilités et échanger sur cette pratique.
Délocaliser et démultiplier l’esprit du CLIC dans toutes les académies et les régions francophones qui le souhaitent.
La CLISE 2016 : qu’est-ce que c’est ?
Très concrètement :
– des classes ouvertes de praticiens en classe inversée : allez assister à une classe inversée en vrai (sur la base du volontariat)
– d’autres événements par académie/région, qui s’organisent localement
La CLasse Inversée, la SEmaine, expliquée dans une capsule de 2 min ?
réalisé par Nicolas Vossier, enseignant en Sciences Physiques et Chimie à Grenoble (France)
réalisé par Sébastien Franc, enseignant en anglais (France)
réalisé par Sarah Roques, enseignante en Sciences-Physiques et Chimie à Lyon (France)
La CLISE 2016 : comment participer ?
> en contribuant à la semaine
. Vous êtes praticien en classe inversée et vous voulez partager votre pratique ?
Ouvrez votre classe durant la semaine de la classe inversée en permettant à des collègues de venir observer ce qui s’y déroule. Pas besoin d’être expert, l’idée est de pouvoir échanger (en toute bienveillance, bien sûr). Il existe de nombreuses manières d’inverser sa classe, partagez la vôtre, que vous soyez débutant ou vétéran ! Des conseils sur comment ouvrir sa classe ICI.
. Vous êtes prêts à faire un retour d’expérience
Vous êtes institutionnel, formateur ou tout simplement enseignant et souhaitez contribuer à la CLISE dans votre région ?
Si vous avez des idées, que vous souhaitez coordonner les actions dans votre région, que vous voulez ouvrir votre classe inversée, ou que vous souhaitiez simplement organiser un événement se rapportant à la classe inversée au cours de la CLISE, vous êtes les bienvenus !
> en participant aux événements de la semaine
Vous êtes curieux ou avides d’échanger sur la classe inversée et vous souhaitez rencontrer des praticiens ou vous informer sur le sujet ?
A partir de la mi-décembre, vous trouverez sur le site une carte pour vous renseigner sur les classes ouvertes dans votre région, ainsi que sessions d’information et/ou de formation qui sont mises en oeuvre localement. De nombreux rectorats, DANE, CARDIE, ateliers Canopé s’associent à la CLISE !
Plus d’infos :
A partir du 21 décembre, une carte recensant toutes les actions de cette semaine sera disponible, avec des liens pour les inscriptions. Pour enregistrer votre manifestation sur la carte, c’est en se rendant sur le site www.laclasseinversee.com/
Crédits logo :
Idée originale Christophe Le Guelvouit
Réalisation Julien Ngo dit Gaston
Pour toute question, contactez-les via clise2016@inversonslaclasse.fr ou sur twitter, @clise2016