MANIFESTATIONS

Avec l’UNAM, l’université de Poitiers affiche clairement le volet international du C2E

L’Université National Autonome du Mexique est l’université la plus vieille du pays puisqu’elle a pris naissance en 1520. Elle compte pas moins de 350 000 étudiants et 37 000 enseignants ;

« On parle de macro-université », précise Fernando.

Au Mexique, pas de ministère d’enseignement supérieur ; les universités sont donc libres de leurs décisions en matière d’éducation et donc en matière de numérique.

« Nous ne sommes pas uniquement responsables des 60% de la recherche qui se font dans mon pays mais aussi des politiques qui sont menées dans l’éducation supérieure, au Mexique et dans tous les pays d’Amérique Latine ».

Le partenariat avec l’Université de Poitiers s’est mis en place dès 2008 dans le cadre du consortium « EuroMIME », Master Européen en Ingénierie pour l’Education.

« Faire partie du consortium signifie que nous pouvons participer aux cours, recevoir des étudiants et des professeurs ; des professeurs mexicains peuvent aussi venir en Europe ».

Dans le cadre de ce partenariat, les discussions ont vite tourné autour des mêmes problématiques et « nous avions notamment une vision assez proche du rôle des technologies dans l’éducation ».

En ont suivi des projets de recherche communs et bien entendu, la participation plus que cohérente de l’UNAM à l’évènement numérique de l’Université de Poitiers, le Campus Européen d’été et aujourd’hui, la présence de Fernando Gamboa Rodriguez en tant que président du jury du Hackathon Pédagogique.

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top