Dans le cadre de Futur en Seine, GOBELINS, l’école de l’image, présente, avec le soutien des éditions Nathan, 18 innovations numériques pour lutter contre l’échec scolaire au primaire à l’Espace Viascola de la Gaité Lyrique.
Viascola, nouvel espace numérique pédagogique qui va marquer une étape importante dans le développement de la e-education, est lancé par les éditions Nathan, Bordas et Retz à l’occasion du Festival Futur en Seine du 11 au 14 juin.
GOBELINS, soutenue par les éditions Nathan, proposera, aux côtés des éditeurs, des démonstrations d’innovations numériques originales répondant à la problématique suivante : comment lutter contre l’échec scolaire au primaire ?
Accompagnés par des enseignants et des experts en pédagogie de Nathan, les étudiants de 1ère année de la formation «concepteurs et réalisateurs multimédia» organisés en binômes graphistes/développeurs, ont conçu 18 prototypes fondés sur des usages, des situations et des expériences utilisateurs très divers, et exploitant des environnements technologiques variés (tablettes, desktop, table interactive, Réalité augmentée…).
A découvrir dans le village des innovations,18 expériences ludiques et innovantes pour apprendre autrement :
- · ANIMOTS, l’écriture manuscrite enrichie
- · BABA YAGA, développer le vocabulaire en Maternelle
- · BOKEN, l’expression écrite par l’imaginaire
- · ET TOQUE, une exploration culinaire
- · HEP! suivre les progrès des élèves en temps réel et individualisé
- · HUITI, redonner le goût des matières scolaires par le métier et le projet professionnel
- · L’ACCENT, devenir journaliste en herbe
- · L’ENIGMARIUM, stimuler l’apprentissage par l’exploration
- · LA CARTE DU SAVOIR – une quête du totem sacré
- · LINK, un réseau social scolaire de « pen pal »
- · LOCOMO, au commande de l’histoire d’un dessin animé
- · LUMINARIA, en quête de savoirs
- · NOOKE, une lecture interactive
- · MATH & MALICE, un cours de maths ludique
- · MOUN, des chiffres et des lettres en douceur
- · THESPIS, apprendre par le théâtre
- · ULYSSE, une exposition augmentée de tableaux à l’école
- · UNITY, une aventure spatiale collaborative sur table tactile