edugames

Vous avez manqué MuseoGames cet été ? Ne le ratez pas cet hiver !

L’exposition MuseoGames sur l’histoire des jeux vidéo connaît un beau succès depuis son ouverture en juin dernier. Plus de 30 000 visiteurs se sont déjà essayé sur les consoles et bornes présentes dans l’exposition, les visites et ateliers proposés aux plus jeunes n’ont pas désempli, les conférences ont également affiché complet et la communauté « MuseoGames » sur Twitter et Facebook s’agrandit chaque jour.
Devant cet engouement, le Musée des arts et métiers et ses partenaires,- l’ENJMIN (l’École nationale des Jeux et Médias Interactifs Numériques), l’association MO5.com et l’École Supérieure des Arts appliqués Duperré – ont décidé de prolonger l’aventure jusqu’au 13 mars prochain.

Cette prolongation vous offre l’occasion de venir ou revenir découvrir l’exposition, suivre la visite quotidienne proposée par les médiateurs du musée ou encore la visite familiale «De Pong à Pokemon, d’une génération à l’autre» pour les enfants de 7 à 12 ans et leurs parents tous les dimanches à 11h.

Visite quotidienne guidée « MuseoGames – Les règles du jeu »
Partant du constat que les jeux vidéo sont de plus en plus présents dans notre quotidien, le Musée des arts et métiers vous propose de découvrir ou redécouvrir les consoles mythiques et jeux phares qui ont fait l’histoire du jeu vidéo. Lors de la présentation de cette exposition, nous vous remettons en contexte cette grande aventure du jeu vidéo et vous invitons à vivre l’expérience MuseoGames.

  • Tous publics –  30 minutes
  • Tous les jours à 11 h, 14 h et 15h30, sauf les dimanches 14 h et 15h30
  • Tous les jours à 15h30 à partir du 3 janvier 2011.
  • Sans réservation

Visite familiale « de Pong à Pokemon, d’une génération à l’autre »
Pacman, Space Invaders ça vous dit quelque chose ? Et à vos enfants ? Et vous, connaissez-vous l’univers de Dofus ou des Pokémon ? Échangez vos impressions et vos émotions. Découvrez en famille l’histoire du jeu vidéo à travers cette visite en famille riche en anecdotes et en souvenirs. Après la visite, vivez l’expérience MuseoGames.

  • Pour les 7-12 ans et leurs parents – 1 h
  • Tous les dimanches à 11 h

Le Musée des arts et métiers : Le Musée des arts et métiers, musée du Conservatoire national des arts et métiers est un musée de France. Sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ce lieu de formation concilie l’art et la science, la pédagogie et l’émotion. Les espaces d’exposition offrent un parcours dans l’histoire et l’actualité des techniques.

L’ENJMIN & LE CEDRIC : Dirigés par Stéphane Natkin, l’Ecole nationale du jeu et des médias interactifs numériques et le Centre d’Etude et de Recherche en Informatique sont deux instituts du Conservatoire national des arts et métiers. L ‘ENJMIN, grande école publique, forme des professionnels et des artistes de haut niveau dans les domaines du jeu vidéo et des médias interactifs numériques. L’ENJMIN propose deux diplômes : un master (formation initiale et continue) dans 6 spécialités différentes : game design, conception visuelle, conception sonore, ergonomie, conception et développement informatique et management de projet et un Mastère des grandes écoles proposé en commun avec l’école des Gobelins. Le CEDRIC est le laboratoire de recherche en informatique du CNAM. C’est, en particulier, le laboratoire public ayant, en France, la plus importante équipe travaillant sur des sujets liés au jeu vidéo.

L’Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré : Fondée en 1856, l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré a toujours eu pour vocation de former des jeunes aux métiers de la création. La participation aux colloques, rencontres, manifestations professionnelles en France et à l’étranger, aux recherches et réflexions sur l’évolution des technologies, sur l’art et l’industrie, sur les arts appliqués, permet à l’ESAA Duperré de jouer un rôle actif dans l’évolution des tendances et des modes.

MO5.COM : MO5.COM est une association type loi 1901 dédiée à la préservation du patrimoine numérique et vidéoludique et à sa diffusion au public. Celle-ci regroupe actuellement près de 30 000 pièces, et plus de 110 mètres linéaires de documentation historique. L’association est devenue ainsi la référence française sur ce domaine. Elle prépare un projet de musée des cultures numériques. Elle organise régulièrement des expositions interactives proposant au public de découvrir l’histoire des loisirs numériques en utilisant des machines d’époque.
http://www.museogames.com

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top