Ce diplôme s’adresse aux étudiants et aux professionnels.
Professionnels ou personnes en reconversion. Ce DU est adapté au :
– Journaliste ou photojournaliste : étendre ses compétences vers le secteur de la communication et intégrer la vision aérienne (drones, ULM) dans son activité ;
– Communicant (entreprise ou collectivités) : étendre ses compétences à l’image, à l’editing et aux possibilités de la captation aérienne,
– Pilote ou futur pilote : acquérir un professionnalisme photo, vidéo et communication ;
– Professionnel des métiers de la communication, du journalisme, soucieux de faire connaître et mieux vendre ses travaux ;
– Photographe ou vidéaste : maîtrise d’un « pied mobile » en captation (drone ou ULM) dans le respect de la réglementation.
Ce diplôme apportera une culture, une méthodologie et une approche métiers qui s’avéreront précieuses dans une carrière. Le choix d’associer photojournalisme et communication est destiné à favoriser une adaptation maximale au monde professionnel. Dans sa stratégie d’insertion, le photojournaliste peut ainsi proposer un regard nouveau en communication des entreprises ou des collectivités (corporate).
C’est pourquoi ce DU est pensé comme une formation complémentaire de 150 heures et d’un stage.
Étudiants et doctorants, ce DU est adapté à la valorisation de vos travaux
Le DU intéresse tout étudiant souhaitant se diriger vers les métiers du journalisme et de la communication. En complément d’un cursus universitaire, et dans la perspective d’intégrer une école, il soutient la préparation de concours comme l’ESJ, le CFJ ou l’EFAP.
Atouts multiples, adaptation accrue
L’un des apports importants du DU est de permettre aux différents corps de métiers (journalistes, communicants, pilotes, photographes, etc.) de mieux se comprendre. Lors de collaborations, les vocabulaires et les exigences sont différents. Pour gagner en qualité, optimiser les circuits de diffusion et être professionnel, il est impératif de savoir ce qui est possible et ce qui ne l’est pas.
Le photojournalisme n’est pas seulement de la photographie. Il est un mode de reportage où l’on informe avec de l’image. Il relève du journalisme et de la manipulation experte des outils de captation audiovisuels. Les approches techniques ne sont pas suffisantes. Des apports juridiques (protection de soi et des sources, droit à l’image, etc.) et l’analyse des pratiques et usages du métier (formats, circuits, etc.) sont abordés.
Le partenariat avec VISA POUR L’IMAGE, référence mondiale, permet de se rapprocher de photojournalistes de renom international qui feront profiter de leur expérience aux apprenants. L’ensemble des enseignements est dispensé par des professionnels reconnus.
Plus d’infos :
Les inscriptions débutent mi-novembre 2014 et les cours en janvier 2015. à voir sur www.photocom.eu
crédit photo : site web Université de Perpignan