ACTION PUBLIQUE

Economisez avec l’Ecole Numérique !

 Par Marie-France Bodiguian Cabinet AMO-TICE

[callout]Car oui, n’ayons pas peur de le dire : l’école numérique est aussi une question d’argent ! École numérique, évolution technologique, révolution pédagogique riment étrangement avec… trésorerie et gestion financière.[/callout]

Amotice1_031114

Mais après 10 ans d’usages, des solutions existent pour limiter les dépenses mais aussi pour vous faire faire des économies avec le numérique éducatif, sans jamais rogner sur la qualité des projets pédagogiques !

Des économies simples mais réelles grâce au numérique

 

-> Réduisez les photocopies

La première chose serait de dire que vous, ou plutôt l’école, économisez sur les coûts de photocopies : « L’introduction des TNI dans les classes a permis de générer des économies dans l’utilisation des craies, feutres effaçables, éponge, cartes murales, équipement audiovisuel ainsi que les photocopies dont la consommation a été divisée par cinq. Sur son budget global, l’école a rendu à la mairie 2 000 euros en 2 années scolaires ! », souligne Ludovic 
Bleuzet, Directeur d’école à l’École élémentaire Raymonde Fiolet à Soissons
[1].

 

-> Dématérialisez !

Amotice5_03114Vous n’êtes pas convaincu au regard des investissements engendrés ? Pensez en réalité aux bénéfices de la dématérialisation ! Dématérialiser les échanges entre les écoles et la collectivité permet d’optimiser la gestion des écoles et faire des économies d’échelle. Notamment au niveau de la mutualisation des contenus pédagogiques entre les classes d’une même école ou entre les différentes écoles de votre commune.

L’accélération des échanges grâce au numérique est un gain d’efficacité fort appréciable dans les échanges entre les services administratifs de la ville et l’école, ou entre l’école et les familles.

Grâce à l’Espace Numérique d’Échange, que l’on connait aujourd’hui sous le nom d’ENT, Espace Numérique de Travail, les enseignants peuvent donner des informations de dernière minute aux parents et pour vous, collectivité, il vous permet d’organiser par exemple la cantine ou les activités périscolaires. À  long terme, c’est une garantie d’économie, certes sur l’achat de papier et les affranchissements postaux, souvent non négligeables, mais surtout en faveur d’une meilleure productivité dans la gestion de la ville avec les écoles.

 

-> Réduisez les intervenants extérieurs !

D’autres économies ? Le numérique permet également de réduire le coût des frais d’intervenants extérieurs tant en langue que pour les projets pédagogiques culturels. Ce peut être le cas pour des projets périscolaires. Par exemple, le Château de Versailles est accessible en visite virtuelle sur une plateforme collaborative en ligne, via une surface interactive.

 

->  Gagnez en attractivité du territoire

Sans oublier que le numérique dans les établissements constitue un formidable accélérateur d’attractivité des territoires… Ici, les choses se retournent en termes de gain !

Amotice2_031114Choisissez l’école numérique dont vous avez besoin !

N’optez que pour ce qui vous est utile… car nécessairement toutes les options de l’école numérique ne sont pas appropriées à votre projet et à votre budget : la clé de cette efficience repose essentiellement sur l’étude de l’accointance entre les besoins d’usages des enseignants et les configurations, et  infrastructures des écoles en regard. Pourquoi maintenir une salle informatique si ses usages ne sont plus adaptés ? D’autres solutions existent pour répondre efficacement et économiquement aux besoins d’apprentissages des élèves !

De même, entre la mise en place du tableau numérique interactif, ou d’un vidéoprojecteur interactif, les choix se font selon certains critères qui peuvent vous faire éviter des dépenses inadaptées. Sans oublier les choix d’infrastructures et de maintenance, déterminants pour le budget et la continuité de service des outils.
A chaque usage, ses outils, déterminés également en fonction de la configuration de vos écoles, afin de ne pas tomber dans une surenchère de matériel et d’équipement.

 

Des outils numériques à petits prix

Amotice3_031114Si vos choix ne s’orientent pas systématiquement vers les performances technologiques les plus récentes, sachez que les prix de certains matériels et outils baissent d’année en année. Des solutions à moindre coût existent.

D’autre part, les constructeurs, éditeurs et revendeurs adaptent  leurs offres à la réalité financière des collectivités, pour permettre en particulier des usages progressifs, et ainsi mettre le pied à l’étrier aux enseignants motivés, mais encore peu expérimentés, ou pour développer le numérique dans les activités périscolaires. Nous y reviendrons dans un prochain article.

N’oublions pas également, le groupement de commandes intercommunales, qui, une fois les évaluations de chaque commune effectuées, reste un outil incontournable pour vous permettre d’acquérir  des équipements et des prestations à des prix compétitifs.

 

 

Échelonnez vos dépenses !

Pas d’investissement dans les écoles, sans évidemment de plan pluriannuel ! Mais comment définir ce plan ?

financial statement with calculator and penLà encore, pas de solution standard : votre audit et vos contraintes budgétaires vous dicteront votre calendrier d’équipements.
Des modes de financement permettent d’autre part de différer ou d’étaler dans le temps votre charge financière. Pour votre gestion financière, à vous de voir s’il est plus avantageux de réfléchir en termes d’investissement ou de frais de fonctionnement. Si vous investissez en frais de fonctionnement, vous vous tournerez par exemple vers le leasing : une solution proposée par des revendeurs. Son avantage ? Ne pas vous départir de votre trésorerie grâce à des petits loyers payables chaque mois, mais attention, au coût global, qui au final, s’avère naturellement plus important.

Comme nous venons de le voir, des solutions financières, des économies et des avantages existent ! Chaque paramètre compte dans la construction de votre politique numérique éducative à juste prix.

Et vous, comment avez-vous monté votre stratégie d’investissement pour votre Ecole Numérique ?
Faites nous part de vos réussites ou de vos déceptions, pour que je puisse, peut-être, vous proposer des solutions.

 


[1] Source : guide méthodologique, « L’école numérique un enjeu de territoire ».

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top