Cette opération, sans être complexe, peut rapidement devenir pénible à cause de la multiplication des câbles et des paramétrages nécessaires à la mise en place de l’ensemble. Sans compter les aléas de dernière minute (télécommande absente, piles défectueuses, câble égaré…).
L’idéal est de débarrasser à la fois l’animateur et l’équipe technique du poids de cette mise en place, qui devra être répétée à chaque séance, en centralisant le pilotage des différentes sources dans une seule et même console, rapide à mettre en œuvre et simple à utiliser.
Le contrôleur multimédia ARATECH de la société ARATICE peut aider à résoudre cette problématique.
ARATECH se présente sous la forme d’un boitier métallique aux dimensions réduites (1m28 par 30 cm) pouvant être installé indifféremment à gauche ou à droite d’un tableau blanc ou de la surface de projection.
Ce boitier contient:
– En façade, la zone « utilisateur » : un micro ordinateur de type Core i3, un clavier-souris sur le plan de travail, 2 haut parleurs 20w avec amplificateur, 4 entrées sources (HDMI, RCA, VGA, JACK), un visualiseur LED pour projeter immédiatement un document, un panneau tactile intuitif pour le pilotage des sources, en option : microphone sans fil.
– Au sommet de l’appareil, une zone « technique », une entrée principale secteur pour l’alimentation et une sortie pour le vidéo projecteur, 2 entrées USB, 1 entrée HDMI, 1 entrée RCA jaune pour vidéo composite, 1 entrée VGA, 1 sortie pour branchement de haut parleurs externes, 1 entrée IR pour programmation du système vis-à-vis du vidéo projecteur, 1 entrée RS232 pour programmation du système vis-à-vis du vidéo projecteur
Il est à noter les points suivants:
– Tout se fait grâce à un panneau de commandes intuitif tactile pour l’ensemble des sources,
– Il n’y a aucun souci de compatibilité avec tout type de vidéo projecteur
– Une grande facilité d’installation (fixation murale par 4 vis)
– Un paramétrage simple (par IR ou RS232)
– Un système de protection du vidéo projecteur en cas d’arrêt brutal de l’alimentation
Une fois installé et paramétré, le contrôleur ARATECH ne laisse voir aucun câble apparent.
Une manipulation simplifiée au maximum :
Un panneau de commande pourvu de boutons tactiles associé à une signalétique lumineuse permet de gérer l’ensemble du système :
– Deux boutons permettent la mise en route ou l’arrêt du PC,
– Deux autres pour la mise en route ou l’arrêt du vidéoprojecteur (plus besoin de la télécommande que l’on ne trouve jamais ou qui n’a plus de pile !!).
– Trois boutons pour augmenter, diminuer ou arrêter le son,
– Une prise micro, pour brancher un micro filaire directement relié au système audio amplifié, ou un système sans fil, permettant au professeur de se déplacer librement dans sa salle.
Le contrôleur multimédia ARATECH apporte une grande simplification pour l’organisation et le déroulement de toute séance de présentation ou de formation de par son aspect centralisateur. En supprimant la présence de multiples câbles, il offre à l’animateur un meilleur confort et améliore sa liberté de mouvement.
La sécurité n’est pas en reste puisque, grâce à une fermeture à clef, tous les équipements intégrés dans la console sont protégés.
Source : Jacques BUVAT
Plus d’infos :
Le site d’ARATICE : www.aratice.fr