MANIFESTATIONS

4ème colloque international e-éducation «le numérique en questions»

ESENPoitiers_collOct14_290914La révolution numérique est en marche

Le numérique devient désormais incontournable dans nos écoles et nos institutions ; il revient ainsi à l’ESENESR et ses partenaires d’en assurer sa promotion et son déploiement. Le 4e colloque e-éducation prend ainsi sa place dans la stratégie ministérielle qui vise, dans le cadre de la mise en œuvre de la loi sur la refondation de l’école de la république, à faire entrer l’école dans l’ère du numérique.

Á travers des interventions, des ateliers et des moments d’échanges informels, l’objectif de ce colloque est de réunir les acteurs et représentants nationaux et internationaux, du monde de l’éducation, de l’information et du numérique.

“Le numérique en questions” sera l’occasion pour les participants de :

– s’informer sur l’état des connaissances en la matière grâce à des interventions de scientifiques et
d’experts ;
– rencontrer des acteurs du numérique éducatif et de la e-formation à l’échelle interministérielle et
internationale ;
– produire des propositions concrètes pour la mise en œuvre des outils numériques dans le domaine des
apprentissages à tous les niveaux.

Pour répondre à leurs questions, différentes modalités de travail seront proposées aux participants :
. Interventions d’experts et d’universitaires : les intervenants, en binôme, éclaireront quelques-unes des questions de fond sur les usages du numérique en relation avec les apprentissages.
. Ateliers animés par des pairs expérimentés : il s’agira de tirer parti des interventions et de mettre l’accent sur des recommandations pratiques.
. Activités complémentaires : moments informels au cours desquels se développeront des :
– témoignages d’expériences dans le domaine de l’e-éducation, – événements proposés par les partenaires,
– rencontres informelles entre les participants.

A l’issue de cette 4ème édition, les activités (ateliers, conférences, émissions, interviews…) seront synthétisées et publiées sous forme d’actes numériques.

Si vous souhaitez assister au colloque, la participation peut s’envisager selon deux modalités principales :  

En présentiel à l’ESENESR  : accueil sur la technopole du Futuroscope ; la participation en présentiel s’entend sur la totalité du colloque, et permet de bénéficier de l’ensemble des activités prévues au programme (rencontre avec les intervenants et participants, barcamp, visite d’Ateliers Canopé…).

À distance via un Atelier Canopé :  si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer pour la totalité du colloque, vous pouvez également participer à distance à l’essentiel des activités : retransmission en direct des interventions et organisation d’ateliers de travail déportés, dans l’un des 40 Ateliers Canopé partenairs du colloque, répartis sur l’ensemble du territoire.

Enfin, un espace moodle est à votre disposition pour vous inscrire (Onglet « Participer ») mais aussi pour suivre l’ensemble des activités et les actualités du colloque.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top