ACTUALITÉS EN BREF

Coup de Chapeau à….

Par Marie-France Bodiguian Cabinet AMO-TICE

Amotice2_200514La ville peut en effet se féliciter d’avoir déployé un Plan École Numérique efficace.

Grâce à une large concertation et une démarche d’équipement progressive et la signature de 3 conventions avec l’Éducation Nationale, la ville permet aujourd’hui aux enseignants de déployer des usages variés et effectifs, pour lutter contre l’échec scolaire.

Aujourd’hui, trente cinq classes sur les 41 des 3 écoles élémentaires, sont toutes équipées de Tableaux Numériques Interactifs, avec un usage quotidien de 25% à 100% pour chaque enseignant. Les enseignants nourrissent leurs cours avec de nombreux projets numériques (blog de classe et d’école, projet artistique autour du numérique : montage photo et vidéo) et se sont familiarisés pour beaucoup avec l’évaluation formative numérique, à travers l’usage de boitiers de vote.

Saluons également le travail entrepris par l’Inspection de circonscription, qui clôturera en juin un premier rapport d’évaluation des usages dans les classes.

 » Cette évaluation est pour nous très précieuse, déclare Anna Angeli, maire adjointe en charge du projet éducatif, de la parentalité et du développement durable. Elle nous permettra ainsi de faire évoluer le projet de la ville à travers une meilleure compréhension des attentes et des freins des enseignants ».

Amotice_200514Depuis  2011, les écoles maternelles bénéficient également du numérique dans leur pédagogie , à travers en particulier une action pilote menée  dans l’une des 4 écoles maternelles, qui repose sur  l’usage de 3 Tableaux Numériques Interactifs.
D’autres initiatives sont en gestation dans le projet de la ville. A suivre….

Et vous, quel projet avez-vous mis en place dans votre ville, faites-nous en part à cette adresse : mfb@amotice.com. Merci d’avance !

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top