«Les principales difficultés que rencontrent les établissements scolaires, les professeurs et les élèves qui souhaiteraient passer au manuel numérique sont liées au niveau d’équipement. Pour utiliser un manuel numérique convenablement, il faut disposer au minimum d’un vidéoprojecteur et dans l’idéal d’un TBI, d’une connexion Internet haut débit, voire d’ordinateurs personnels pour les élèves.
De notre côté, nous poussons l’innovation sur le contenu, mais il faudrait que la puissance publique permette aux professeurs et aux élèves d’en profiter. Non pas en finançant l’acquisition des ressources (puisque nos manuels numériques sont gratuits), mais en leur permettant de jouir d’équipements et d’infrastructures adaptés»
«Les 2500 enseignants qui utilisent nos manuels numériques sont très satisfaits : la gratuité et l’interactivité des manuels numériques (exercices en ligne, personnalisation du livre, etc.) ont convaincu, et nous travaillons quotidiennement pour améliorer nos outils en suivant leurs conseils et idées.
Si l’on considère la population enseignante globale, la grande majorité ne demande qu’à se faire convaincre. En leur proposant des manuels gratuits et interactifs, nous leur permettons de s’y essayer progressivement, de rencontrer d’autres professeurs qui s’en servent afin de partager leur expérience (nous fonctionnons sous un mode collaboratif), et petit à petit de passer au manuel numérique.
Alors oui, les enseignants sont prêts. C’est d’ailleurs sous la pression de ces derniers que les éditeurs se sont mis à réfléchir sérieusement aux manuels numériques.
En tant qu’éditeur, nous ne pensons pas que le manuel papier disparaîtra totalement. Ce support répond à des usages bien spécifiques, dont le numérique est un complément. Je crois qu’il ne faut pas commettre l’erreur d’opposer le numérique au papier, en se demandant quel est le meilleur support pédagogique. Chez Lelivrescolaire.fr, nous voyons une forte complémentarité entre ces deux supports.
Le manuel numérique est un nouvel outil qui a des vertus pédagogiques indiscutables. L’utilisation de ressources multimédia (audio, vidéo, animations, etc.) permet d’enrichir considérablement la pratique pédagogique de l’enseignant tout en améliorant la concentration des élèves, ce qui va souvent de pair avec une progression significative des résultats scolaires.
Au-delà du contenu lui-même, nous pensons que le manuel numérique a vocation à devenir un outil innovant proposant de nouveaux services pédagogiques aux enseignants, à leurs élèves ainsi qu’aux parents. Il serait dommage de limiter l’apport pédagogique d’un manuel numérique à la seule projection d’un contenu, dans une disposition similaire au format papier qui plus est. Voilà pourquoi nous avons conçu nos manuels numériques comme de véritables espaces de travail avec la possibilité par exemple de corriger les exercices en ligne, d’évaluer les compétences sur le site, ou encore de créer ses propres cours.
« C’est ici que résident les véritables apports du manuel numérique. Le manuel papier répond lui à d’autres usages liés par exemple à la lecture. C’est la raison pour laquelle nous concevons bien sûr des manuels numériques innovants, mais aussi des versions papier traditionnelles».