A la rentrée 2010 le Conseil général des Bouches du Rhône a décidé, en partenariat avec l’Académie d’Aix-Marseille, et dans le cadre de l’équipement numérique des collèges, de mettre en place l’expérimentation d’un dispositif de classe numérique désigné sous le nom de « e-classes ». Suite à un appel à projet, sept collèges du département ont été retenus pour l’équipement d’une classe de cinquième en petits ordinateurs personnels : « netbooks » ou « ultraportables ».
Ces classes devaient être affectées dans une salle particulière avec mise à disposition en permanence d’un ordinateur portable stocké dans une armoire dédiée située en permanence dans celle-ci. Ce dispositif était complété par la connexion wifi de ces ordinateurs sur le réseau d’établissement, l’équipement de la salle par un vidéoprojecteur et l’accès à des manuels numériques. Un dispositif important d’accompagnement et d’évaluation a été mobilisé par les deux partenaires.
Les objectifs de l’expérimentation étaient de pouvoir observer la faisabilité technique et les conséquences pédagogiques de la mise à disposition en permanence d’un ordinateur pour chaque élève. Cela pouvant être avec un accès très facile (ultraportables) ou même posé en permanence sur le bureau de l’élève (netbooks) voire transporté entre les différentes salles de cours ou activités. Contrairement à l’utilisation d’une salle informatique classique, le dispositif devait permettre d’évaluer l’impact sur les apprentissages d’une utilisation plus courte mais plus fréquente des ordinateurs.
L’expérimentation s’est déroulé sur deux ans (2010-2011 et 2011-2012) et a donné lieu à un rapport d’étape en juin 2011 et un rapport final en juin 2012, tous deux disponible sur le site du pôle Tice de l’Académie d’Aix –Marseille à l’adresse : www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/tice/ Rubrique publication académique.