Grâce à cet outil, les professeurs vont gérer des matchs en automatisant le décompte des points. L’application permet également de conserver et d’analyser l’ensemble des résultats.
Les élèves, quant à eux, suivront le match et noteront les points (points “ordinaires”, points “bonus”, etc.) d’une manière beaucoup plus motivante qu’avec les supports « traditionnels » (grilles sur papier).
Dès la fin du match l’enseignant peut utiliser les données pour effectuer les remédiations nécessaires.
Une option Tournoi permet de calculer automatiquement les rotations, la gestion des rôles sociaux (arbitrage…) et d’obtenir le classement et les statistiques cumulées dès la fin du tournoi.
Florian Colombat et Luc Gjurasevic, professeurs d’EPS au collège Le Guillon de Pont-de-Beauvoisin (38), exploitent sous différentes formes la mobilité des tablettes tactiles à propos d’une activité de combat en classe de 6e.Leur expérience est ainsi détaillée sur le site du CNDP.
« Nous utilisons les tablettes selon plusieurs scénarios », expliquent-ils :
– Utilisation de l’application « Match & Score » par les élèves afin de tenir le décompte des points de chaque combat.
– Utilisation de la vidéo par les élèves pour analyser leur propre pratique en fonction de critères précis.
– Utilisation de la vidéo par l’enseignant afin de mettre en avant des mouvements intéressants.
« Après un trimestre d’utilisation quotidienne des tablettes tactiles en EPS, nous pouvons déterminer de nombreuses plus-values. La première est un gain d’autonomie remarquable notamment pour une classe de sixième. L’ajout de ces nouvelles technologies apporte également de la motivation supplémentaire et contrairement aux idées reçues, augmente le temps de pratique physique des élèves« .
Retrouvez l’intégralité de leurs témoignages ainsi que la vidéo réalisée par l’Agence Nationale des Usages TICE sur : www.cndp.fr/agence-usages-tice
Ajoutons que l’application est également éligible à l’actuelle opération “chèque ressources” pour les collèges et lycées concernés par cette opération.